Fontainebleau : l'histoire de l'art, à la folie

le chateau et l'affiche de la manifestation © DR

Fontainebleau : l'histoire de l'art, à la folie

Le château de Fontainebleau s'est vu confier par le ministère de la Culture un tout nouveau Festival de l'histoire de l'art.

avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Gratuite et ouverte à tous sans inscription, la première fête annuelle de l'histoire de l'art voulue par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand devrait sans peine trouver son public dans le magnifique cadre du château de Fontainebleau, du 27 au 29 mai. Deux thèmes y seront particulièrement mis en valeur : la folie et l'Italie. De nombreuses tables rondes et conférences sont programmées par l'Inha (Institut national d'histoire de l'art) dans plusieurs salles (la chapelle Saint-Saturnin, le fumoir Napoléon-III, la salle des Colonnes...). Le projet est placé sous la coordination scientifique de Florence Buttay (Inha).

Les éditeurs spécialisés, qu'Eric Gross, aujourd'hui directeur de l'Institut national du patrimoine, a su convaincre de participer, et les auteurs invités au Salon du livre et de la revue d'art, qui présentera un panorama complet de l'actualité éditoriale, seront “logés” dans la salle de la Belle Cheminée. Dans la galerie des Fleurs, attenante, trois librairies seront présentes, dont Les Cahiers de Colette et la librairie italienne Art e Libri.

Le salon bénéficie du partenariat officiel du Syndicat national de l'édition, dont le groupe Art s'est mobilisé. Un prix de 5 000 euros sera décerné à un éditeur pour distinguer un projet de traduction en cours dans le domaine de l'art et de l'histoire de l'art.

Le site de la manifestation
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités