Après avoir acquis auprès du groupe Lagadère le service Billetreduc.com en janvier, "ce partenariat conforterait le rôle historique de la Fnac dans la distribution de billets de spectacles, en ligne et en magasin, à travers la marque Fnac Spectacles, en capitalisant sur les investissements et les acquisitions réalisées au cours des deux dernières années", précise le communiqué. Ce projet devrait être finalisé d'ici à fin 2019.
L'opération se fera autour de prises de participations capitalistiques. France Billet, propriété de Fnac Darty, fera l'acquisition de 100% du capital de CTS Eventim France, tandis que le groupe allemand prendra une participation minoritaire de 48% du capital de France Billet, dont Fnac Darty conserverait le contrôle. La participation du leader allemand pourrait devenir majoritaire à l'issue d'une période de quatre ans, même si "Fnac Darty souhaite conserver une participation durable au capital de France Billet, un actif stratégique pour le groupe".
"Dans un marché en pleine mutation, ce partenariat créateur de valeur ouvrirait de nouvelles voies de développement à France Billet, désormais adossé à deux acteurs majeurs, et renforcerait son offre et ses capacités d'innovation dans un secteur concurrentiel", explique le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez dans le communiqué.
En 2018, CTS Eventim, fondée il y a 30 ans, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans 21 pays, dont la France, et vendu plus de 250 millions de billets. Le groupe possède aussi des sociétés organisatrices de concerts, tournées et festivals, et gère des salles de spectacle.
Fnac Darty a récemment acquis le réseau de magasins Nature & Découvertes.