Créé en 1987 par Janine et Daniel Boudineau, le secteur "Les imageries" a fait le succès de Fleurus Enfants. Avec 50 millions de volumes vendus en France, 6 collections, 221 titres au catalogue et 20 nouveautés par an, l'ensemble représente désormais 50 % du chiffre d'affaires du département (35 millions d'euros), et 2,7 millions de volumes vendus chaque année. Fleurus Enfants fêtera les 25 ans de ses imagiers le 7 septembre avec 3 000 PLV pour les libraires (de 70 à 600 volumes), une offre promotionnelle (un volume inédit, La ferme, offert pour l'achat de deux volumes), une conférence de presse et... une fête.
S'appuyant sur le socle de "L'imagerie" (43 titres, 20 millions de volumes vendus), la collection d'origine, la gamme couvre toutes les tranches d'âge, dès un an avec "L'imagerie des bébés" (2003, 21 titres, 7,4 millions de ventes), jusqu'à 10 ans, avec "La grande imagerie" (1991, 103 titres, 14,5 millions de ventes), en passant par "L'imagerie des tout-petits" (1998, 26 titres, 7 millions de ventes), "La petite imagerie" (2004, 24 titres, 1,2 million de ventes) et "L'imagerie puzzle", la petite dernière-née il y a deux mois (4 titres). Sans compter les produits dérivés comme les gommettes, coloriages, puzzles et autres cartes à jouer, ni les cessions à l'étranger (90 millions de ventes, France comprise, et 40 langues).
"Au-delà des refontes (quatre pour "L'imagerie"), on revoit tout en permanence, images, textes, mises en pages. La télévision, les téléphones, les disques, les avions ne sont pas les mêmes qu'il y a 25 ans. Nous sommes en train de refaire le livre sur les poneys car les enfants ont une connaissance de l'animal qu'ils n'avaient pas autrefois", raconte Janine Boudineau. Cellule indépendante installée au Plessis-Robinson, Fleurus Enfants emploie une équipe de douze personnes. C'est aussi une affaire de famille : Janine écrit les textes (sous le pseudonyme d'Emilie Beaumont), Daniel Boudineau et leur fille, Nathalie, désormais directrice artistique du département, font les crayonnés des illustrations et de la mise en page. Les imagiers n'en sont pas moins modernes : "L'imagerie des tout-petits" existe en version numérique (15 titres) en français et en américain ; et la version numérique de "L'imagerie" est en préparation. Tandis qu'un site devrait voir le jour en 2013, avec des jeux et des entrées adaptés aux différentes tranches d'âge.