Filippetti et Trierweiler en vedettes à Brive

Filippetti et Trierweiler en vedettes à Brive

La 31e édition de la foire a été marquée par la présence de la ministre de la Culture, venue inaugurer un événement rassemblant 400 écrivains et 80 000 visiteurs.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

La Foire du livre de Brive-la-Gaillarde a été inaugurée vendredi 9 novembre par la ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti. Dans son discours, elle a décrit son ambition pour « que le livre soit accessible à tous, quelque soit son support, et que nous innovions toujours pour ne pas laisser des citoyens et des territoires en marge de cette richesse culturelle. »

Cette 31e édition a battu le record de son chiffre d'affaires de livres vendus, qui s'élève à 600 000 euros. Plus de 80 000 visiteurs ont parcouru les allées de la Foire.

Telle une star, la compagne du Président de la république Valérie Trierweiler est venue dédicacer samedi François Hollande, président : 400 jours dans les coulisses d'une victoire, un ouvrage publié au Cherche-midi mêlant photographies de Stéphane Ruet et légendes écrites par elle-même. Très demandée, celle-ci a vendu 400 exemplaires de son livre. Elle s'est notamment entretenue avec Olivier Adam.

1300 livres vendus par Christian Signol

Auteur le plus vendu ce week-end, Christian Signol a signé plus de 1 300 livres, à peine davantage que Harlan Coben qui en a signé 1 200.

Plusieurs écrivains récemment primés ont signé leurs ouvrages : Joël Dicker, Grand Prix de l'Académie française, Patrick Deville, Prix Femina, ou encore Vassilis Alexakis, Prix de la langue française. Le prix des lecteurs de la ville de Brive a été remis à Caryl Férey pour Mapuche, publié le 27 avril 2012 chez Gallimard.

Au total, près de 400 auteurs ont fait le déplacement pour cette dernière grande manifestation littéraire de l'année.

Rencontres et dédicaces ont vu se croiser entre autres Antoine Gallimard, Véronique Olmi, Bernard Werber, Amélie Nothomb, Christine Angot ou Florian Zeller. Un concert et des débats ont contribué à une ambiance chaleureuse pour cette foire du livre, où l'on dit que Bernard Pivot a dansé tard à la discothèque briviste « Le Cardinal. »

Les dernières
actualités