Désormais en retraite, l’ancien haut-fonctionnaire raconte dans son livre l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay le 1er décembre 2018, dans les premières semaines de la crise de Gilets Jaunes. Il y met spécialement en cause « la responsabilité » du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et ancien maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez dans la montée des tensions ayant conduit à l’incendie de la préfecture.
Yves Rousset avait notamment prévu de défendre son livre à la Fête du livre de Saint-Etienne, avant de se heurter à une fin de non-recevoir de la part de la commissaire de l’événement Isabelle Rabineau, qui craignait de perdre la subvention versée par la région. Auvergne-Rhône-Alpes contribue en effet à hauteur de 50 000 euros au budget de la manifestation, estimé au global à près de 600 000 euros.
Isabelle Rabineau débarquée à deux semaines du salon
Yves Rousset avait alors crié à la censure. Il a été entendu : Isabelle Rabineau a été débarquée en fin de semaine dernière du poste de commissaire qu’elle occupait depuis 2012. « Isabelle Rabineau était sincère et impliquée dans l’organisation de la Fête du livre. Nous sommes néanmoins convenus avec elle d’une différence d’appréciation dans notre façon de fonctionner, explique à Livres Hebdo Marc Chassaubéné, adjoint au maire chargé des affaires culturelles à la ville de Saint-Étienne. Le maire Gaël Perdriau est attaché à la liberté d’expression et à la liberté de choix des éditeurs et libraires quant aux auteurs qu’ils souhaitent accueillir. Yves Rousset est évidemment le bienvenu à la Fête du livre. »
Interrogé par Livres Hebdo, le dirigeant des éditions Abatos Jean-Pierre Crosato a confirmé que son auteur sera bien présent sur le stand de sa maison, dans l’espace réservé aux éditeurs locaux. « Nous aurions préféré accéder à l’espace principal, mais nous sommes satisfaits de la réponse de la ville », indique-t-il. Depuis cette année, la Fête du livre accueille en effet dans un espace dédié aux éditeurs stéphanois. Ces derniers s’étaient rassemblés en 2018 pour organiser leur propre salon indépendant, rassemblant 18 éditeurs locaux et d’autres éditeurs invités en marge de la Fête du livre. « Nous avons voulu que cette intégration se fasse en bonne intelligence avec les libraires. Un accord entre l’association des libraires et l’association des éditeurs stéphanois a permis ce rapprochement, détaille Marc Chassaubéné. Ce fonctionnement nous convient très bien et permet d’encourager la scène littéraire locale. »
Après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire, la Fête du livre de Saint-Etienne est parrainée cette année par Gilles Legardinier. Le chanteur Maxime Leforestier est pour sa part parrain du festival Mots en scène.