Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de juillet 2024

Les écrivains en bord de mer reviennent pour une 27e édition dans le Pays de la Loire. - Photo DR

Festivals littéraires : les incontournables de juillet 2024

Livres Hebdo livre sa sélection non exhaustive de festivals, salons et autres manifestations littéraires programmés en juillet 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 20.06.2024 à 10h19

  • Salon du roman historique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), du 6 au 7 juillet.

Présidée par Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste et chroniqueuse politique, la manifestation remettra, comme chaque année, le prix des lecteurs à un roman francophone, marqué par son caractère historique. Si le programme est encore en cours de construction, les invités ont déjà été révélés. Côté littérature et essais, figureront entre autres Minou Azoulai, Julie Héraclès, Carole Declerq, Lionel Duroy et Alexandre Murat. Côté jeunesse et bande dessinée, Xavière Devos, Cécile Jugla, Nathalie Le Clei, Laura Lion, Olivier May, mais aussi Antonia Banados, Renan Coquin, Julien Hervieux, Thierry Chavant ou encore Sylvain Savoia.
Plus d’informations ici.

  • Le Château se Livre (Val-d'Oise), du 6 au 7 juillet.

Pour sa troisième édition, l’événement s’apprête à recevoir de plus en plus de lecteurs au Château de la Roche-Guyon, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, en marge de la cacophonie parisienne. Placée sous la très actuelle thématique « guerre et paix », la manifestation ressuscitera le passé historique de la région et du Château, devenu bureau du Maréchal Rommel durant la Seconde Guerre mondiale. Soutenu par le label « Mission libération » de l’État et par la Sofia, Le Château se Livre décernera également un premier prix des lecteurs. Parrainé par Olivier Wieviorka, il recevra des auteurs comme Lionel Duroy, Florian Ferrier, Marie de Lattre, Paola Pigani, Philippe Collin, Hugo Boris ou François Lecointre, qui participeront aux rencontres et dédicaces.
Plus d’informations ici.

  • 27ᵉ Écrivains en bord de mer (Pays de la Loire), du 4 au 14 juillet.

La manifestation maritime revient pour une 27ᵉ édition en bord de mer. Elle débutera d’abord sur l’île de Noirmoutier, en présence de Stéphanie Chaillou, Grégory Buchert, Marie Darrieussecq, Sophie Divry ou encore Maylis de Kerengal. Les auteurs s’adonneront à des entretiens en duo, ainsi qu’à des lectures. Puis, l’événement se poursuivra à La Baule, aux côtés de Jakuta Alikavazovic, Chloé Delaume, Olivier Brossard, Lindsay Turner ou encore Marie Nimier.
Plus d’informations ici.

  • Festival Livres en Herbe en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France), du 8 au 9 juillet.

Organisé par l’association Ici et là, dans le cadre de la manifestation nationale Partir en livre, Livres en herbe aura pour thème « Sports et jeux », en lien avec les Jeux olympiques 2024. Manifestation adressée à la jeunesse, elle invite les jeunes lecteurs à partager le plaisir et la découverte de la lecture lors de concerts, d’ateliers créatifs, de balades et instants contés, ou encore lors d’une chasse aux livres. Cette année, la bande dessinée et l’illustration seront également mis à l’honneur avec des auteurs et illustrateurs spécialisés.
Plus d’informations ici.

  • Polar en Vacances (Lyon), du 9 au 10 juillet.

Le festival Quais du Polar n’est pas le seul, dans la région lyonnaise, à faire la part belle au thriller et au noir. Cette année, l’événement se déroulera pendant deux jours au parc de la Tête d’Or. Familles, MJC et centres sociaux pourront se retrouver autour d’activités ludiques autour du livre et du sport, thème donné par le Centre national du livre (CNL) à l’occasion de Partir en livre. Au programme : des ateliers de dessin et d’écriture avec des auteurs jeunesse, des séances de dédicaces, des rencontres avec auteurs et illustrateurs, des jeux de société ainsi que des énigmes.
Plus d’informations ici.

  • Japan Expo en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France), du 14 au 17 juillet.

Le rendez-vous incontournable des fans de la culture japonaise pose de nouveau ses bagages au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Au programme, plus de 500 invités, 83 concerts et show cases, une quinzaine de projections, mais aussi sept expositions et des centaines d’animations dans les stands. Cinéma, musique, jeu vidéo, anime, manga… les déclinaisons autour de l’univers nippon seront infinies. Parmi les mangakas de renom, Yûgo Kobayashi, invité d’honneur, Sleepy-C, artiste du webtoon à succès Omniscient Reader’s Viewpoint, mais aussi Tetsuhiro Hirakawa, maître du Yankee Manga et un hommage Tokyo Revengers pour le dernier chapitre de la saga de Ken Wakui.
Plus d’informations ici.

  • 11ᵉ Le camion qui Livre (France), du 15 juillet au 10 août.

La camionnette rouge itinérante du Livre de poche reprend du service pendant la saison estivale. Depuis onze ans, le véhicule sillonne la France et s’arrête sur différents sites pour prodiguer des conseils, et faire apprécier la diversité des segments littéraires. Cette année, il se postera au Touquet, à Dieppe, à Perros-Guirec, puis passera par Carnac, Quiberon, La Baule, Arcachon et atterrira à Biarritz. L’occasion, également, de faire se rencontrer le public et les auteurs dont Agnès Ledig, Bernard Werber, Katherine Pancol, Aurélie Valognes, Gilles Marchand, Grégoire Delacourt ou encore Mathias Malzieu.
Plus d’informations ici.

  • 8ᵉ L’Île-de-France fête le théâtre (Île-de-France), du 9 juillet au 29 août.

Avignon n’a pas le monopole de la manifestation théâtrale d’envergure. Les Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant, propose lui aussi un festival dédié au jeu théâtral et au hip-hop. Entièrement gratuite, l’opération se déroulera, pour sa 8ᵉ édition, dans quatre îles de loisirs de la région : Créteil (94), Port aux Cerises (Draveil, 91), Cergy-Pontoise (95), et en Val de Seine à Verneuil-sur-Seine (78). L’occasion d’assister à plus de 100 spectacles et gratuits et de participer à une centaine d’ateliers d’initiation.
Plus d’informations ici.

  • 5ᵉ La Fabrique du livre jeunesse (Grand Est), du 8 juillet 31 août.

L’événement s’invite pour une cinquième édition sous le soleil du Grand Est, dans le cadre de l’été culturel imaginé par la DRAC. À nouveau, les bibliothèques et médiathèques du territoire recevront des auteurs et illustrateurs jeunesse, pour des ateliers artistiques. Céline Claire, Claire Caillebotte, Marion Duval, Emmanuel Parmentier, Yan Lovato, Lucie Maillot, Camille Tisserand, sont autant d’invités prévus.
Plus d’informations ici.

  • 23ᵉ Rencontres d’été théâtre et lecture (Normandie), du 20 juillet au 25 août.

Dans le cadre de la manifestation nationale Partir en livre, les Rencontres d’été théâtre et lecture mettent le corps au centre de leur programme, en écho aux Jeux olympiques 2024. Si l’événement explore les liens entre littérature et sport, il se décline plus globalement autour du corps : corps et identité, corps et écologie, corps sportif, corps animal, corps mémoire, amoureux, vieillissant, au travail, en guerre ou en images. Au total, 107 propositions mêlant littérature, musique, théâtre, cirque, cinéma et arts plastiques seront données dans des lieux riches en patrimoine et aux côtés d’une pléiade d’auteurs de renoms et de jeunes talents, dont Régis Jauffret, Serge Airoldi, Claude Arnaud, Pierre Assouline, Lisette Lombé ou encore Cécile Coulon. À noter que les premières dates des événements ont été avancées en juin.
Plus d’informations ici.

Les dernières
actualités