Livres Hebdo : Quels sont les objectifs du festival Raccord(s) ?
Céline Joaquim : Avec le festival Raccord(s), nous voulons lier différentes disciplines, différentes formes d'art et de savoirs dans des lieux où le livre n'est pas forcément présent comme dans des salles de spectacles, des musées ou des jardins. L'objectif est multiple. Il s'agit de faire découvrir des petits éditeurs, d'aller à la rencontre de nouveaux publics et de faire redécouvrir la littérature sous un angle singulier.
LH: Pourquoi organiser un festival sur plusieurs mois ?
CJ: Au lancement du festival il y a cinq ans, nous avons souhaité organiser un "Parcours des libraires": une présentation des 16 éditeurs de l'association dans 16 librairies. Le tout sur une semaine. Le programme était alors beaucoup trop dense. Les festivaliers devaient choisir entre plusieurs événements qui avaient lieu en même temps. Organiser le festival Raccord(s) sur plusieurs mois permet aux festivaliers fanatiques de pouvoir tout faire.
LH: Quels seront les temps forts de la programmation ?
CJ: Outre le Parcours des libraires, le temps fort de la manifestation aura lieu du 4 au 8 avril. Nous avons prévu de nombreux événements comme une projection-conférence sur les échelles du monde, le 4 avril, avec Alexandre Chollier, géographe, auteur et directeur de collection chez Héros-Limite. Il y aura aussi une exposition des photos d'Olivier Le Brun, qui sont rassemblées dans Vieil homme et son potager, à paraître chez Esperluète. Une matinée professionnelle aura également lieu le 5 avril pendant laquelle plusieurs binômes éditeurs-auteurs parleront de leur rapport au livre, de la création à la diffusion.
La soirée de lancement du festival Raccord(s) aura lieu au Petit Bain (Paris 13e) le 20 février à 20 heures. Le programme est disponible ici.