Bibliographie

Festival Lumière : Tim Burton en 6 livres

Festival Lumière : Tim Burton en 6 livres

Gage Skidmore

Festival Lumière : Tim Burton en 6 livres

Tim Burton a reçu le prestigieux prix Lumière à Lyon vendredi 21 octobre 2022. L'occasion de revenir sur la production littéraire du réalisateur américain au style si distinctif et de ses adeptes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 22.10.2022 à 10h00

  • L'étrange Noël de monsieur Jack de Tim Burton (Huginn & Muninn, rééd. en 2020 et 2017, 2016, trad. par Edith Soonckindt

Les aventures de Jack Skellington, roi des citrouilles d'Halloween-Ville, au temps des festivités de fin d'année. Jaloux de la ville du Père Noël, Jack décide de gâcher la fête en distribuant les pires des cadeaux.

  • Tim Burton : entretiens avec Mark Salisbury (Points, rééd. en 2017, 2012, trad. par Bernard Achour)

Dans l'intimité du créateur à travers ces entretiens illustrés de dessins inédits. Tim Burton revient sur son enfance, ses débuts chez Disney, ses films et les relations qu'il entretient avec le milieu du cinéma. Tirage limité.

  • Tim burton : horreurs enfantines dir. par Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme et Adrienne Boutang (L'Harmattan, 2016)

Cet ouvrage rassemble des contributions issues d'un colloque consacré aux relations entre enfance et horreur dans les films de T. Burton.

  • Tout l'art de Big Eyes : un film de Tim Burton, une vie entière dédiée à l'art par Margaret Keane de Leah Gallo (Huginn & Muninn, 2015)

Ouvrage consacré au film de Tim Burton, drame biographique racontant la vie de la peintre Margaret Keane.

  • Tim Burton d'Aurélien Ferenczi (Cahiers du cinéma, 2012)

Réalisateur américain, T. Burton alterne avec succès films de commande à grand spectacle et films plus personnels, sans oublier les films d'animation. De Beetlejuice à Sweeney Todd en passant par Les noces funèbres, Batman, Edward aux mains d'argent ou Sleepy Hollow, une présentation de son univers, de ses règles, de ses personnages et de ses paysages.

  • Tim Burton d'Antoine de Baecque (Cahiers du cinéma, 2010)

La carrière du cinéaste T. Burton, qui a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures les plus populaires du cinéma américain. Selon l'auteur, le cinéaste est surtout un créateur visionnaire dont l'univers féerique et coloré se passe des règles et des formats établis. Illustré de photos de tournage, de documents et de dessins.

 

Les dernières
actualités