Fiction, non-fiction ou poésie, les livres proposés sont écrits par des "femmes ou d'autres genres sous-représentés" pour explorer un aspect du féminisme, de l'identité, de l'égalité ou du genre. D'autres "goodies" sont envoyés dans la boîte comme des œuvres d'art sous forme de carte postale. Chaque boîte comprend deux titres de poche tirés d'une liste soumise par les équipes éditoriales et choisis par un panel de personnel issu de la diversité au sein d'Hachette UK.
L'équipe de bénévoles qui sélectionne les livres changera tous les six mois, afin de s'assurer que le personnel de tous les secteurs de l'entreprise soit impliqué. Les premiers membres à faire cette sélection sont Ashfaria Anwar, assistante marketing au Hachette Children's Group, Ebyan Egal, directeur de studio chez Headline et co-président de Thrive, Eleanor Dryden, éditrice chez Headline Review, qui a cofondé la Feminist Book Society, et Melissa Cox, directrice éditoriale chez Coronet.
Pas juste une "box": le club de lecture
Les personnes abonnées peuvent participer à un forum de club de lecture, pour l'instant en ligne. Ils y ont la liberté d'engager des discussions, mais également d'échanger directement avec les auteurs et les éditeurs. En parallèle, un podcast hebdomadaire animé par la fondatrice du Feminist Book Club, Renee M. Powers, est disponible pour évoquer les différent aspects du féminisme.
"J'espère que nous pourrons apporter une réelle valeur ajoutée aux lecteurs grâce à ce service d'abonnement et faire connaître le travail des auteurs féministes de toutes nos listes à des milliers de personnes dans tout le Royaume-Uni", a réagi David Shelley, P-DG de filiale britannique. Pour célébrer ce lancement, The Feminist Book Box et Virago ont lancé une enquête pour trouver le livre féministe préféré du Royaume-Uni. Les résultats seront annoncés lors de la Journée internationale de la femme.