Jeunesse/France 2 janvier Fifi Kuo

Pour bouquiner, se prélasser, se délasser, rien de tel qu'un bon vieux canapé. Panda et Pingouin adorent le leur. Seulement voilà, il faut être lucide. Il est usé jusqu'à la corde, totalement élimé et troué. Pire, ici et là, on lui voit les ressorts. Une seule issue, se rendre dare-dare au magasin de meubles pour en acheter un autre.

Sur place, comme le choix est impressionnant, ils décident de tous les essayer. Le jaune est trop petit, l'orange à pois trop mou, le rouge, trop cher. L'acte banal de choisir un nouveau canapé relève en réalité du casse-tête chinois. Résultat, ils rentrent chez eux bredouilles mais heureux de retrouver leur bon vieux canapé qu'ils décident de rapiécer, réparer, retaper.

Ce plaidoyer drôle et tendre contre la surconsommation est signé de Fifi Kuo, une Taïwanaise qui a fait ses études en Angleterre et qui publie pour la première fois en France. Son album est émaillé de clins d'œil. Ainsi le canapé trop moderne rappelle les célèbres compositions de Mondrian, celui qui est trop cher évoque, quant à lui, le sofa en forme de bouche (canapé Bocca) créé par Salvador Dali. Mais pas besoin de ces références artistiques pour se poiler dans cet album, il suffit de regarder les irrésistibles bouilles de nos deux compères.

Fifi Kuo
Le canapé parfait
Albin Michel-Jeunesse
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 14 € ; 32 p. en coul.
ISBN: 9782226442772

Les dernières
actualités