La hausse de 28,4 millions d’euros de chiffre d’affaires du livre français à l’export par rapport à 2021 est en grande partie liée à la performance de ses premiers marchés, l’Europe et les DOM, selon le rapport annuel de la Centrale de l’édition. Au global, les marchés de l’UE (+7,8%), Europe hors UE (+5,2%) et DROM-COM (+3,2%) performent sur un an.
La Belgique en hausse, la Suisse en recul
À elle seule, l’Union européenne représente près de la moitié (44,7%) des exportations de livres français, en faisant de loin le marché le plus important. Il est porté par la performance de la Belgique (26,9%), puis de l’Allemagne (3,9%) et de l’Espagne (3,6%). Si le pays outre-Quiévrain a augmenté ses importations de 9,6% par rapport à 2019, le reste du podium marque une évolution à la baisse de -16,8% pour l’outre-Rhin et -8,1% outre-Pyrénées.
A noter dans cette zone par rapport à 2019 une augmentation drastique des exportations vers l’Irlande (+1172%) et dans une moindre mesure la République Tchèque (+454%) et la Suède (+350%).
Hors UE, on retrouve bien évidemment le marché Suisse avec 96 millions d’euros d’importation et 13,8% de part au global, en recul néanmoins de 7,2% par rapport à sa performance de 2019. Il reste avec la Belgique et le Canada (11,9%) dans le podium inchangé des plus gros marchés du livre français à l’international. A noter que le marché d’Europe hors UE s’est contracté de 15,8% par rapport à 2019.
La Réunion profite d’un maillage des librairies sur l’île
Avec 70M€ de chiffre d'affaires en 2022, l'Outre-Mer affiche une progression très honorable de 3,5% (+2,4 M€), représentant 10% du global des exportations françaises (lire ci-dessous). Tous les territoires sont en progression, à l'exception notable de la Polynésie française.
Celle-ci enregistre le montant le plus faible de ses achats sur les sept dernières années, du fait de l'absence de réforme des programmes scolaires, au lycée comme au collège.
La Réunion (+2,9% par rapport à 2021 / +54,7% par rapport à 2019) tire parti de la densité du maillage des librairies sur toute l'ile d'une part et du développement marqué du secteur BD-Mangas d'autre part.
Guadeloupe (+3,9%) et Martinique (+6,7%) ont vu ces dernières années l'installation de l'enseigne FNAC, « générateur d'une concurrence locale qui porte l'offre et les achats à la hausse », analyse la Centrale de l'édition.