24 % des 15-24 ans, contre seulement 11 % des Français de 15 ans et plus, sont des lecteurs de livres numériques si l’on en croit une étude Hadopi-GNL (Groupement pour le développement de la lecture numérique) sur les "perceptions et usages du livre numérique" des 15-24 ans. Ces derniers composent ainsi 32 % de l’ensemble des lecteurs de livres numériques selon l’étude menée à l’occasion du lancement du concours de création numérique réservé aux collégiens et lycéens (1), en utilisant l’enquête réalisée par l’Ifop en octobre 2014 auprès de 1 000 personnes de 15 ans et plus.
Pour ces adolescents et jeunes adultes, la lecture numérique est avant tout dédiée au loisir (romans, 55 % ; BD et mangas, 32 %), mais elle peut aussi être scolaire ou parascolaire (28 %). S’ils utilisent autant la tablette que le reste de la population (36 %), ils sont plus accrocs à l’ordinateur (39 %) et au smartphone (31 %) que leurs aînés (respectivement 33 % et 26 %).
Cette génération 2.0 a intégré Internet comme source d’information pour choisir leurs livres numériques : 57 % suivent les recommandations des plateformes d’achat (contre 52 % pour l’ensemble de la population), 63 % les avis des autres internautes (contre 53 %), 63 % les sites de critiques littéraires (contre 49 %) et 65 % les forums et blogs de lecture (contre 47 %).
Revers de la médaille, les 15-24 ans préfèrent la gratuité. 72 % se procurent leurs ebooks "de manière exclusivement ou le plus souvent gratuite", souligne l’étude. 37 % ne les auraient pas lus s’ils avaient dû les acheter. Pour 33 %, l’offre gratuite leur suffit, tandis que 31 % jugent trop élevé le prix des livres numériques. Dès lors, quand ils ne peuvent pas se les procurer gracieusement, ils le font de façon illicite à 41 % (contre 34 % pour l’ensemble). Ils sont aussi 43 % à les partager par clé USB ou par courrier électronique. Hadopi a de quoi s’occuper pour les sensibiliser aux bonnes manières. Claude Combet
(1) Voir Livreshebdo.fr et concours-bookin.com.