Meilleures ventes

Erik Orsenna et Madame Bâ de retour dans les meilleures ventes

Erik Orsenna - Photo © O. Dion

Erik Orsenna et Madame Bâ de retour dans les meilleures ventes

Mali, ô Mali, avec lequel l’écrivain-académicien revient au roman, rejoint le Top 20 en dixième position.

Par Claude Combet
Créé le 26.02.2014 à 16h32

Mali, ô Mali, le dernier roman d’Erik Orsenna, paru chez Stock, fait son entrée à la 10e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes, tous genres confondus, pour la semaine du 17 au 23 février 2014. En résonance directe avec l’actualité, le titre réimprimé deux fois depuis sa sortie le 19 février atteint à ce jour un tirage de 70000 exemplaires.

L’écrivain académicien y reprend le personnage de Madame Bâ, héroïne de son roman éponyme paru en 2003 chez Fayard, dans un conte à la fois drolatique et politique. Madame Bâ, institutrice à la retraite de Villiers-le-Bel et “Grande Royale” à la langue bien pendue, revient dans son pays natal en compagnie de son petit-fils dont elle a fait son griot, telle une Jeanne d’Arc en boubou pour bouter les djihadistes hors du Mali. Au cours de son périple de Bamako à Tombouctou, elle se heurte à la faim, aux camps de réfugiés, aux militaires, à la violence ou aux trafics de drogue.

Parallèlement, le Top 20 accueille en 11e position le deuxième volume des Mondes de Thorgal, la jeunesse, L’œil d’Odin, de Yann (scénario) et Roman Surzhenko (dessin), paru le 14 février au Lombard. Le jeune Thorgal y poursuit sa quête de l’œil d’Odin, qui permettra d’obtenir la clémence d’une déesse afin de délivrer les trois sœurs Minkelsönn avec lesquelles le lecteur a pu faire connaissance dans le premier volume de cette série BD dérivée de la série Thorgal.

Les dernières
actualités