Jeunesse/Australie 16 janvier Henry Blackshaw

Dans cet album chaque personne adulte, femme ou homme, est enceinte en permanence. Elle ne porte pas l'enfant qu'elle attend pendant neuf mois, mais l'enfant qu'elle a été et qu'elle abrite en elle jusqu'à son dernier souffle. Bien sûr la plupart du temps elle le dissimule, prétextant un agenda surchargé. Mais en fait il suffit de l'observer attentivement pour percer à jour le môme clandestin qu'elle cache. De toute façon l'enfant invisible ne peut le rester longtemps car l'adulte est souvent pris d'une envie irrésistible de jouer. Quand il danse par exemple, le rejeton qui est en lui jaillit au grand jour.

Bon, certes, en se déhanchant ainsi le grand affiche souvent un air parfaitement crétin... La plupart du temps il est incapable de résister à un nouveau jouet. Dans ce cas, il préfère l'appeler gadget et assurer qu'il a absolument besoin de cet objet. Quand il est amoureux, c'est le comble, il se met à parler comme un vrai bébé ! Cet hommage hilarant à l'esprit d'enfance se clôt par un ultime conseil : que les grandes personnes prennent bien soin des enfants qu'ils ont été car ce sont eux qui donnent du piquant à leur vie.

Henry Blackshaw
Un livre pour savoir à quoi ça ressemble d'être un adulte - Traduit de l'anglais (Australie) par Angèle Cambournac et Mélody Enjoubault
Seuil Jeunesse
Tirage: 4 000 EX.
Prix: 11,90 € ; 40p; en coul.
ISBN: 9791023514087

Les dernières
actualités