Les héros ne meurent jamais, dit-on. Spirou et Fantasio, fers de lance de la maison Dupuis qui s’apprête à fêter son centenaire d’existence, reviennent à la vie cet été. Une nouvelle équipe d’auteurs, dirigée par Olivier Schwartz, signent le 56ème opus de la série à paraître le 26 août prochain, six ans après la dernière publication. « La mort de Spirou » sera donc avant tout une renaissance. Le texte est confié pour la première fois à une femme, Sophie Guerrive, auteure de la série à succès Tulipe, et Benjamin Abitan, auteurs de fictions radiophoniques.
Tradition et modernité
Après les cinq albums du duo Fabien Vehlmann et Yoann Chivard entre 2010 et 2016, ce nouvel opus est un hommage à chaque auteur des planches de Spirou et Fantasio et notamment André Franquin. L’histoire mène les deux héros dans la cité sous-marine de Korallion, découverte dans l’album 17 paru en 1964 sous la signature de Jean Roba et du génie belge. C’est aussi une plongée dans l’univers des succès des éditions Dupuis, où l’on retrouve des vedettes comme Gaston Lagaffe et Mademoiselle Jeanne.
Enfin, se greffe aux codes traditionnels du plus célèbre groom créé il y a 84 ans une modernité à la pointe des tendances actuelles. Fantasio se présente avec une cigarette électronique et les deux éternels jeunes héros sont rivés sur leurs écrans de tablette ou téléphone portable tout au long des 64 pages de l’œuvre.