Le baromètre classe une trentaine de sites en fonction de leur niveau d’activité en France, marketplace compris, sur une période qui court cette année de janvier à fin août.
Non content de détrôner le site du groupe Casino en 2014, Amazon creuse aussi l’écart en 2014. Premier avec un indice 100, il surclasse de 13 points Cdiscount et laisse loin derrière Darty, 3e avec un indice 41, et la Fnac, 4e avec un indice 34. La 5e place est occupée par Auchan (indice 31).
Selon LSA, le géant américain doit une telle performance au dynamisme de sa place de marché, dont l’activité représenterait 40 % des ventes totales. En mai dernier, la Févad pointait également l’élan des sites hébergeant une marketplace, pour lesquels les ventes ont bondi de 41 %.
Un "hypermarché du web" ultraperformant
Dans le top 10, Amazon est le seul pure player, les autres enseignes classées disposant en sus de magasins physiques. Une exception que l’Américain corrigera dès cette fin d’année en implantant son premier point de vente à New-York.
Egalement décliné en fonction des secteurs d’activité, le baromètre place, sans grande surprise, Amazon sur la première marche pour les produits culturels. Hormis l’alimentaire, le distributeur américain est à chaque fois présent dans le top 5 des sites (habillement, cosmétiques, équipement de la maison…), confirmant son positionnement "d’hypermarché du web".
Réalisée pour la deuxième année consécutive, cette étude confirme les résultats du baromètre trimestriel d’audience de Médiamétrie, dévoilé en mai, et qui plaçait Amazon en première position des sites les plus consultés devant Cdiscount et la Fnac.