C’est l’histoire d’une renaissance. Mises à rude épreuve par le contexte économique belge, les éditions associatives Onlit avaient annoncé la fin de leur activité en janvier 2024. Un an plus tard, la maison bruxelloise révèle pourtant dans un communiqué, publié le 25 février, son grand retour en avril prochain. Une relance que la maison, créée en 2012, doit au groupe Émotions, propriété du professionnel de l’industrie musicale indépendante Michel Lambot, qui entend accompagner de nombreux acteurs de la création, dont Onlit fait désormais partie.
« Il y a un peu plus d’un an, nous avons décidé, avec le conseil d’administration de l’association, de cesser l’activité de publication. Ce fut une décision assez dure à prendre, mais qui était inévitable. Elle faisait notamment suite à des difficultés économiques et à des désaccords d’interprétation avec l’administration de la fédération Wallonie-Bruxelles », explique à Livres Hebdo Pierre de Mûelenaere, fondateur d’Onlit.
Un nouveau départ
Mais la disparition de la maison d'édition, qui a pendant plus de dix ans porté des auteurs francophones remarqués tels que Jacques Richard (Petit traître, finaliste du prix Rossel), Aliénor Debrocq (A voie basse, prix Franz de Wever), ou encore Isabelle Wéry (prix de l’Union européenne, Marilyn Désossée), avait fait couler beaucoup d’encre. Si bien qu'un mois après leur fermeture, Michel Lambot, qui avait appris la nouvelle dans la presse, entre en contact avec son fondateur. Il lui propose d’intégrer un groupe en cours de création, ce qui permettrait à l’éditeur de poursuivre son œuvre.
Au fil des rencontres et des échanges, l’idée se précise. En juillet 2024, Michel Lambot acte la création du groupe Émotions; lequel ambitionne de faire vivre une « transversalité culturelle ». Pour cela, l’ancien patron du mythique label musical [Pias] (Play it again Sam) réunit trois pôles artistiques : la littérature, l’audiovisuel et la musique.
Une entité à plusieurs têtes
Pour le premier, il reprend le fonds de commerce des éditions Onlit via la société belge Émotions Livres SRL, qui devient détentrice à 90 % de la structure éditoriale, les 10% restants étant confiés à Pierre De Mûelenaere. Avec les éditions parisiennes de L’Herne, qui sont également reprises via Émotions Livres France SRL, la maison Onlit est chapeautée par une société faîtière belge : Émotions SRL.
Cette dernière se dote également des deux autres pôles que Michel Lambot souhaitait investir : l’audiovisuel avec l’absorption de la société de production Big Trouble, et musicale avec l’intégration des éditions musicales Strictly Confidential (anciennement éditions Confidentielles), qu’il avait fondées des années auparavant. « Je crois que Michel a toujours voulu soutenir les acteurs indépendants de la culture », fait savoir Pierre de Mûelenaere, qui se réjouit de pouvoir continuer à produire quatre ouvrages par an.
À long terme, l’intégration de ces différentes structures dans un même groupe permettra à chacune d’entre elles de puiser dans les ressources des autres. « Très concrètement, toutes les sociétés pourront bénéficier de la mutualisation du réseau de distribution, comme de certains espaces. Par exemple, les éditions Onlit auront un pied-à-terre à Paris, où Strictly dispose déjà de bureaux. Elles bénéficieront également, en France, du réseau de distribution Flammarion des éditions de L’Herne », détaille Rémi Planchenault, coordinateur général d’Émotions.
Mutualisation des forces
Autre mise en commun : celle de l’expertise juridique et de la gestion comptable de chacune des entités, afin que ces dernières puissent se concentrer quasi exclusivement sur leur cœur d’activité. Une organisation presque collective qui favorise désormais les échanges entre disciplines et même une forme d’émulation. « On brainstorme pas mal ensemble, ce qui permet à chacun d’avoir envie de porter de nouveaux axes, d’enrichir davantage la dimension artistique des activités », complète le coordinateur du groupe.
De fait, inspirées par le travail de Strictly Confidential, les éditions Onlit envisagent désormais de lancer une collection consacrée à des essais sur « l’impact de la musique dans la société ». Ou même de décliner l’ensemble du catalogue en audio, depuis que la société de production lui a recommandé un studio d’enregistrement bruxellois. En bref, le cerveau du groupe ne cesse de bouillir. D’ailleurs, celui-ci songe actuellement à pousser l’idée encore plus loin en créant deux lieux de résidence, situés à Belle-Île-en-mer, en Bretagne, et en Corse. L’objectif ? Inviter simultanément des écrivains, des auteurs de musique et des acteurs de l’audiovisuel à se réunir dans un véritable sanctuaire de la création.
Mais avant cela, place aux festivités. Pour célébrer leur retour, les éditions Onlit convient le public à une soirée de lancement, le 10 avril prochain. L’occasion pour la maison de présenter ses premières nouveautés, parmi lesquelles Néon rouge, nouvel opus de Stefan Liberski, ainsi que deux rééditions : Pop de Sophie Museur et 927 de Tuyêt Nga-Nguyên.