Edition

En 2023, Guillaume Musso fait une pause

Guillaume Musso - Photo Emanuele Scorcelletti

En 2023, Guillaume Musso fait une pause

Dans un entretien donné à RTL, l’auteur le plus vendu en France depuis 2011 confie ne pas avoir de projet de nouveau roman pour l’année en cours.

Par Elodie Carreira
avec AFP Créé le 18.01.2023 à 12h50

« Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas de projet (de nouveau roman) en cours », a déclaré Guillaume Musso au micro de RTL. L’auteur prolifique, couronné pour la 12e fois consécutive du titre de meilleur vendeur de livres en France en 2022, a en effet confié qu’il arrivait « en janvier sans avoir de livre en cours d’écriture ».

Une première pour celui qui publie un succès littéraire chaque année depuis Et après (XO Editions) en 2003. Rien que sur l'année 2022, l'écrivain a écoulé, d'après GfK, 1,383 million d'exemplaires de ses livres, tous titres et formats confondus.

Une pause littéraire incertaine

Interrogé sur les raisons de cette pause, il a fait valoir « un recentrage depuis quelques années sur à la fois ma vie de famille, sur mes enfants, mes parents ». Père de deux enfants âgés de 5 et 9 ans, Guillaume Musso a précisé vouloir se saisir de cette possible année blanche pour « être un père présent ».

Malgré tout, l’auteur d’Angélique n'exclut pas une soudaine reprise de plume en cours d'année : « une idée de livre peut vous tomber dessus, comme ça, et d'un seul coup avoir une urgence », a-t-il concédé à la radio. Avant la parution en septembre de ce dernier ouvrage, déclaré quatrième meilleure vente de 2022 selon GfK, Guillaume Musso confiait à l'AFP qu'il ne voyait pas ce rythme annuel, suivi sans relâche depuis 2005, comme une contrainte.

« Ça n'en est pas une. Ça, vraiment, c'est plus quelque chose qui est facteur d'équilibre dans ma vie que de contrainte (...) Ce n'est pas une contrainte contractuelle, vraiment, jamais. Il n'y a aucun éditeur qui m'ait dit : ah, ça serait bien si tu faisais un roman par an », expliquait-il.

Et l'auteur de best-seller ne désertera pas non plus les librairies. Une adaptation en roman graphique de La vie secrète des écrivains, publié en 2019, est en cours de création par le dessinateur franco-américain Miles Hyman. Elle paraîtra en octobre aux éditions Calmann-Lévy.

Les dernières
actualités