Le prix Landerneau des lecteurs 2022 revient à Emmanuelle Bayamack-Tam (alias Rebecca Lighieri) pour son roman La Treizième heure publié chez P.O.L. Encore en lice pour le prix Medicis, le roman de la marseillaise d’origine de 56 ans est sorti le 18 août. Son prix lui a été remis par le journaliste Eric Fottorino, président de ce jury composé de 220 lecteurs et 12 jurés tirés au sort, lors d'une soirée à Paris en présence de Michel-Edouard Leclerc, initiateur du prix Landerneau des lecteurs. Ce prix est la troisième distinction littéraire de la femme de lettres, après le prix Vialatte en 2015 pour Si tout n'a pas péri avec mon innocence (P.O.L) et le prix du livre Inter en 2019 pour Arcadie (P.O.L).
Messes poétiques et ateliers de déparasitage psychique
La Treizième heure est le 17ème roman d'Emmanuelle Bayamack-Tam paru aux éditions P.O.L depuis Rai de cœur, en 1996. Il raconte l’histoire de Farah, une adolescente, fille de Lenny, le fondateur de l'Eglise de la Treizième heure, qui l'élève seul. Dans cette communauté millénariste à la fois féministe, queer et animaliste, les membres, des êtres souvent fragiles et angoissés par l'état du monde, récitent Nerval et Rimbaud, célèbrent des messes poétiques et organisent des ateliers de déparasitage psychique.
Créés en 2008, les prix Landerneau sont au nombre de quatre et consacrent tour à tour quatre ouvrages : un album jeunesse, un polar, un roman et une bande dessinée.
La Treizième heure succède au palmarès roman à S’adapter de Clara Dupont-Monod (Stock), Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud), Par les routes de Sylvain Prudhomme (L’Arbalète / Gallimard), Chien-Loup de Serge Joncour (Flammarion), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (Flammarion) et L’Insouciance de Karine Tuil (Gallimard).