Emmanuel Carrère, membre du jury du Festival de Cannes

Juliette Binoche sur l'affiche du Festival 2010

Emmanuel Carrère, membre du jury du Festival de Cannes

La sélection officielle vient d'être en grande partie dévoilée, avec notamment l'adaptation de Tamara Drewe de Posy Simmonds et celle des Mémoires de Valérie Plame.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le plus littéraire des festivals de cinéma a révélé jeudi 15 avril l'essentiel de sa programmation.

Dans le jury de la compétition officielle cannoise présidé par Tim Burton, on retrouve l'écrivain, scénariste et cinéaste français Emmanuel Carrère.

Habitué de la Croisette, il y avait présenté son propre film, La moustache, en 2005. Deux de ses adaptations avaient monté les marches : La classe de neige en 1998 et L'adversaire en 2002.

L'auteur d'Un roman russe et de D'autres vies que la mienne est le seul Français du jury qui élira la palme d'or.

Parmi les seize films annoncés en compétition officielle, notons la présence de Poetry de l'écrivain sud-coréen Chang-Dong Lee, Fair Game, adaptation des Mémoires (inédits en France) de l'ex-agente de la CIA Valerie Plame ou encore La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, d'après le roman de Madame de Lafayette.

Ajoutons aussi Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, film évoquant le massacre des moines de Tibhirine, qui a donné de nombreux essais et documents publiés ces quinze dernières années.

Hors compétition, on soulignera la présence d'un héros qui a inspiré beaucoup de livres jeunesse : Robin des Bois.

Mais l'un des films les plus attendus est certainement la transposition par le cinéaste anglais Stephen Frears de la bande dessinée de Posy Simmonds, Tamara Drewe, grand prix de la Critique de la bande dessinée en 2009.

Les dernières
actualités