Edouard Balladur crée la surprise au prix Aujourd'hui

Edouard Balladur crée la surprise au prix Aujourd'hui

Le livre de l'ancien Premier ministre s'impose face à celui de Florence Aubenas.

avec ag Créé le 25.01.2014 à 14h10

Le pouvoir ne se partage pas, d'édouard Balladur (Fayard), a remporté le prix Aujourd'hui, par 6 voix contre 5 au troisième tour de scrutin face au livre de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham (L'Olivier).

Paru le 16 septembre 2009 avec un tirage de 50 000 exemplaires, le témoignage de l'ancien Premier ministre traite de ses deux années de cohabitation avec François Mitterrand, de mars 1993 à mai 1995, moins houleuses dans l'ensemble que les années de cohabitation Mitterrand-Chirac entre 1986 à 1988, même si elles n'ont pas été sans heurts.

Tout en réaffirmant son admiration pour l'intelligence tactique et le courage de l'ancien président, Edouard Balladur y dresse le portrait d'un homme passé maître dans l'art de la séduction, mais obsédé par le pouvoir, convaincu de sa supériorité et jaloux de ses prérogatives. Retranscrivant de nombreuses conversations, il apporte sur François Mitterrand quelques révélations, en particulier sur la dégradation de son état de santé et sur l'effet que pouvaient avoir sur son humeur les médicaments qu'il prenait.

Créé en 1962 par des journalistes, le prix Aujourd'hui est attribué par un jury présidé par Jacques Julliard et composé de Christophe Barbier (trésorier), Nicolas Beytout, Jean Boissonnat, Christine Clerc, Jean-Marie Colombani, Alain Duhamel, Albert Du Roy, Jean Ferniot, Franz-Olivier Giesbert, Claude Imbert, Laurent Joffrin, Catherine Nay, Pierre Rostini (secrétaire général), Alain-Gérard Slama, Philippe Tesson et Pierre Veilletet. L'an dernier, il avait récompensé Shlomo Sand pour Comment le peuple juif fut inventé (Fayard).

Outre Le pouvoir ne se partage pas et Le quai de Ouistreham, la sélection du prix 2010 comprenait Le conflit, d'Elisabeth Badinter (Flammarion), La prospérité du vice, de Daniel Cohen (Albin Michel) et Une femme en colère, de Wassyla Tamzali (Gallimard).

Les dernières
actualités