« 2023 sera une année charnière pour les éditions du Boréal ». Le ton de Jean Bernier, directeur d’édition, est sans appel. La maison québécoise entre dans sa 6e décennie, et c’est une page qui se tourne. Après 33 ans de loyaux services en tant que directeur général, Pascal Assathiany passe la main à Gilles Ostiguy et Renaud Roussel. « On plaisantait sur le fait qu’il faut au moins deux personnes pour remplacer Pascal, et puis ça s’est révélé juste. Je viens de la communication et Renaud de l’édition. Nous avons chacun notre champ de compétence », explique Gilles Ostiguy.
Catherine Ostiguy, directrice littéraire jeunesse, rejoint également Jean Bernier en tant qu’éditrice à plein temps. Ces changements au sein de l’équipe, importants en raison du fonctionnement collégial de Boréal s’accompagnent d’un déménagement des locaux et d’un anniversaire fêté en grandes pompes. Une campagne éditoriale se déploie tout le long de l’année 2023 avec des parutions, manifestations littéraires et rééditions.
Innover tout en restant fidèle
Pour Boréal, il est temps de se pencher sur sa propre histoire. Fondée en 1963 par les historiens Jacques Lacoursière, Denis Vaugeois et Albert Tessier, la maison peut se targuer d’avoir toujours été indépendante. L’aventure a commencé avec une revue, le journal Le Boréal Express, qui, au bout d’un an d’existence, comptait 10 000 abonnés. Vient ensuite l’idée de publier des livres sur l’histoire du Québec et du Canada. Une première collection, 17/60, ouvre le bal en 1968 avec le titre L’Idée d’indépendance au Québec – genèse et historique, de Maurice Séguin.
Elle sera suivie d’essais politiques et de livres illustrés. La ligne éditoriale s’étend à la littérature dans les années 1980 avec Antoine Del Busso, nouveau directeur des éditions, qui s’associe avec le diffuseur de Boréal, Pascal Assathiany. Il veut à la fois « se placer dans la continuité et poursuivre l’œuvre des prédécesseurs, et du côté de l’innovation », un discours qui se retrouve aujourd’hui chez les deux nouveaux codirecteurs. « Nous ne redéfinissons pas Boréal, annonce Gilles Ostiguy. Le thème de l’année est le changement dans la continuité ».
Pascal Assathiany est resté aux commandes de 1987 à 2022. S’il ne fera désormais plus partie des opérations courantes, il présidera toujours le conseil d’administration et au sein du comité.
Un programme éditorial chargé
Photo ÉDITIONS DU BORÉALPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les éditions du Boréal prévoient, en addition aux évènements et présence aux salons littéraires, plusieurs reparutions et publications thématiques. A l’instar de la réédition « collector » de douze titres emblématiques en couverture rigide et à tirage limité, inspirée par le palmarès des libraires. A retrouver dans la sélection, disponible en août et en septembre : Nadine Bismuth, Louise Hamelin, Lise Tremblay et bien d’autres.
Elles feront aussi paraître en France le 7e roman de Jean-Simon DesRochers, Le Monde se repliera sur toi au début du mois d’octobre.
Les éditions du Boréal : bilan
10 employés
Plus de 500 auteurs
Des ventes de droits dans une vingtaine de pays
Deux prix 2022-2023 : Un grand bruit de catastrophe de Nicolas Delisle-L’Heureux (prix Marie Claire), Enlève la nuit de Monique Proulx (prix des Cinq continents)
12 rééditions à paraître en 2023
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

