"Beaucoup partagent la certitude que le monde de demain ne sera plus celui d’hier. Mais quel sera-t-il ?, s’interroge Edgar Morin en introduction. Saurons-nous tirer les leçons de cette pandémie qui a révélé une communauté de destin à tous les humains, en lien avec le destin bioécologique de la planète ? Nous voici entrés dans l’ère des incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Souhaitons que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société: il est temps de changer de Voie".
Pour ce faire, le sociologue dresse la liste des 21 leçons à tirer du coronavirus. Et notamment le réveil des solidarités, les carences de l’action politique, la place de la science, l’état des inégalités sociales, le rôle de l’Europe, etc. Il met aussi en lumière les défis qui nous attendent et formule cinq grandes propositions pour aller vers un "humanisme régénéré".
A la tête d'une oeuvre de plus de soixante ouvrages publiés chez de nombreux éditeurs, comme L'Aube, Cherche midi, Actes Sud, Fayard, Seuil, Robert Laffont ou Flammarion, Edgar Morin n'a eu de cesse d'y pointer les dérives de la mondialisation et les rouages d'un système soumis au diktat de la croissance. Le sociologue et philosophe né en 1921 est notamment directeur de recherches émérite au CNRS. Il a été récompensé par trente-huit doctorats Honoris Causa.