Dupuis a demandé au dessinateur Nob de créer un dessin pour soutenir ceux qui continuent de travailler pendant le confinement. Parallèlement, à travers d'autres initiatives, l'éditeur invite ses lecteurs à rester chez eux.
Pour prendre part à la mobilisation quotidienne des habitants confinés qui applaudissent les soignants à 20h, l’éditeur partage mercredi 1er avril un dessin de l'illustrateur Nob et propose à ses lecteurs de l'imprimer, le découper et le coller aux fenêtres.
"Les éditions Dupuis ont décidé de s’associer à ce mouvement de gratitudevis-à-vis de ceux qui prennent soin de nous, le personnel soignant mais aussi ceux qui continuent à travailler dansla grande distribution, les maisons de repos, les services de livraison, la sécurité, l’enlèvement des ordures, le nettoyage et la désinfection, et tant d’autres", explique l'éditeur de bandes dessinées, précisant que l’acte est gratuit.
Nob a créé ce dessin pour remercier les salariés mobilisés pendant le confinement - Photo NOB
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La maison d’édition a également lancé l’opération #ChezmoiavecDupuis, à travers laquelle elle s’engage à dévoiler chaque jour une surprise sur ses réseaux sociaux. Elle propose ainsi tous les lundis de découvrir gratuitement trois tomes de BD. Le 23 mars, les internautes avaient l’opportunité de redécouvrir le 8e tome de Kid Paddle de Midam, le 25e de Jerome K, Jérôme Bloche de Dodier et La fille duprofesseur, d’Emmanuel Guibert et Joann Sfar.
De plus, l'auteur Philippe Francq et le dessinateur Eric Giacometti partagent, tous les deux jours, une planche en cours de conception du prochain album de LargoWinch, dont la parution est prévue en novembre 2021. Chaque planche sera disponible en trois langues : allemand, néerlandais et français.
Enfin, Dupuis annonce un mois d’abonnement gratuit à sa plateforme de BD en ligne, WebtoonFactory, qui vient de fêter son premier anniversaire.
Lors d'une table ronde dédiée au développement du livre audio en France organisée dans le cadre du Festival du Livre de Paris, Livres Hebdo a rencontré le directeur des éditions Hugo Publishing Arthur de Saint-Vincent afin d'évoquer la décision du groupe Glénat, propriétaire d'Hugo Publishing, de produire 200 livres audio issus de leur catalogue. Un projet d'envergure financé en partie par Spotify, qui a annoncé le 11 avril investir un million d'euros dans la production de livres audio.
Pour son retour au Grand Palais, le Festival du livre de Paris a enregistré une augmentation de sa fréquentation. L'événement a aussi été le théâtre de plusieurs remises de prix littéraires, dont le prix Marie Claire attribué à Minh Tran Huy pour Ma Grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion) et le Trophée spécial de l’Autrice ou de l’Auteur jeunesse de l’année 2025 avec Livres Hebdo remis à Vincent Cuvellier.
Par
Adèle Buijtenhuijs
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