Le comité de lecture a remis son prix Club roman de l'auteur belge à Dominique Van Cotthem pour Adèle (Genèse, janvier 2022). Clarence Pitz a été distinguée du prix Club dans la catégorie thriller pour Meurs, mon ange (Phénix noir, octobre 2021).
Dominique Van Cotthem a écrit près d'une dizaine de romans. Adèle (Genèse) raconte l'histoire de Guillaume, récent acquéreur du château de Mesvin à l'ouest de la Belgique. Intrigué par l’histoire d’Adèle de Brizan du Puy, l’épouse de l’ancien propriétaire du domaine viticole, dont il a trouvé une photographie, il mène sa propre enquête sur son destin tragique.
Professeure d'anthropologie et d'histoire de l'art et artiste peintre en dilettante, Clarence Pitz a publié son premier livre La Parole du chacal (Le Lys bleu) en 2018. Son troisième roman, Meurs, mon ange (Phénix), se déroule à Amsterdam, auprès d'Anja, une veuve sombrant dans l'alcool et la drogue depuis la perte de son mari et de sa fille. Elle finit par accepter un emploi pour tenter de remonter la pente. En parallèle, dans un quartier populaire, Karel Jacobs enquête sur un cadavre retrouvé pendu à une grue. Tandis qu'à l'autre bout du monde, des corps décapités sont trouvés sur des sites touristiques en Indonésie.
Les autres finalistes étaient Armel Job pour Un père à soi (Robert Lafont) et Valérie Cohen pour Qu’importe la couleur du ciel (Flammarion) dans la catégorie roman et Barbara Abel pour Les fêlures (Plon et Pocket) et Paul Colize pour Un monde merveilleux (HC éditions) dans la catégorie thriller.
Club est une enseigne belge de librairies et de papeteries. Le prix des lecteurs Club a été créé en 2016. Il est devenu le prix Club de l'auteur belge pour son édition 2022.