Dilicom démarre cette semaine la phase de test de son hub dédié au numérique, “en partenariat avec les plateformes Eden, E-plateforme (Editis), Immatériel et éditions Dialogues”, annonce le système interprofessionnel de transmission des commandes de livres dans un communiqué publié le 22 juin.
Comme pour le livre papier, ce hub “est un point unique de connexion qui permettra à tous les détaillants de ne développer qu'un seul lien technique pour l'ensemble de leurs fournisseurs, explique Dilicom. Ce point de convergence répartira tous les flux entrants vers les plateformes propriétaires des contenus. En sens inverse, un seul point pour la diffusion de leurs métadonnées vers les revendeurs sera nécessaire aux distributeurs”.
Le texte précise qu'il ne s'agit “ni [d']une plateforme de stockage des fichiers numériques ni [d']un gestionnaire des offres commerciales”.
Cinq libraires pour le lancement
Cinq librairies participent à cette phase de lancement indique le directeur général de Dilicom, Vincent Marty : Chapitre.com, D-Livres, Lamartine, La Procure et Dialogues, qui intervient des deux côtés de l'expérience.
Les métadonnées de quelques milliers de livres numériques sont transmises au format Onix, et la vente proprement dite “commencera dans une dizaine de jours sur les sites de libraires”.
L'Harmattan, qui dispose de près de 20 000 titres au format PDF, devrait rejoindre ce premier groupe début juillet, de même qu'ePagine pour les ouvrages qu'il distribue, et d'autres plateformes ultérieurement.
“Ce service restera gratuit pour les libraires jusqu'en juillet 2011. Sa tarification prévue sera ensuite de 20 euros par mois pour l'abonnement aux notices, plus 10 par mois qui donneront droit à 4 000 lignes de commandes annuelles”, précise Vincent Marty.