« Nous avons aménagé des passerelles pour permettre aux chats d’évoluer en toute liberté dans la librairie, confie à Livres Hebdo Solène Chavanne. Notre but est de sensibiliser le public aux chats abandonnés. » Chaque animal bénéficie d’un parrain ou d’une marraine dont la photo est accrochée dans la librairie : Bernard Werber, Maxime Chattam, Faustine Bollaert, Philippe Geluck, Elodie Fontan ou encore Andréa Ferréol ont ainsi marqué leur soutien à la cause des chats abandonnés.
A la fois librairie généraliste et boutique, Mon Chat Pitre propose un large assortiment de produits dérivés autour du chat. Le local, qui a été aménagé par la décoratrice d’intérieur et animatrice de M6 Sophie Ferjani, comprend un espace coworking de 40 m2 où seront aussi organisés des ateliers auprès de publics variés.
Mon Chat Pitre propose à ses clients le système de L’Arrondi en caisse, qui leur permet de faire des micro-dons en faveur des refuges d’animaux. La librairie a aussi monté deux partenariats avec Royal Canin et Ladurée : un thé Mon Chat Pitre sera notamment proposé sous la marque Ladurée.
Solène Chavanne, qui ne dispose d’aucune expérience en librairie, précise avoir longuement mûri son projet avec Jean-Philippe Doux, qui est aussi son ex-mari : « Nous y travaillons depuis deux ans et nous avons recruté deux libraires expérimentées pour nous accompagner dans notre projet. » La néo-libraire sera présente à Mon Chat Pitre l’essentiel de la semaine, mais conserve dans le même temps sa chronique animaux du week-end sur LCI.
Avec Jean-Philippe Doux, qui s’est de son côté reconverti en 2019 dans la vente de goodies via sa société To Do Com, Solène Chavanne prévoit d’ores et déjà de décliner le concept avec deux nouvelles librairies Mon Chat Pitre à Lyon et Bordeaux. « Ce sont deux villes que nous connaissons bien et qui nous tiennent à cœur, conclut Solène Chavanne. Nous sommes encore en phase de prospection pour trouver les bons locaux, nous devrions ouvrir ces nouveaux Mon Chat Pitre dans le courant de 2022. »