L'écrasante majorité (80 %) des clients déclare se rendre entre une fois par trimestre et une fois par mois en librairie. Et 8 % s'y rendent au moins une fois par semaine. Bien qu'élevée, la fréquence des visites marque une baisse par rapport à 2013. La proportion de clients se rendant au moins une fois par mois en librairie a reculé de 47 % à 37 %, et celle y allant moins de 3 fois par an a grimpé de 4 % à 13 %.

Alors que la baisse est justifiée par les modifications des modes de vie (baisse du temps disponible) et de consommation, l'éloignement des librairies par rapport aux lieux de vie ou encore le recours au livre d'occasion, la hausse est motivée, en premier lieu, par un engagement militant pour défendre les commerces de proximité. La notion de plaisir arrive en second. D'ailleurs 79 % des clients viennent en librairie sans intention précise d'achat, et 22 % quand ils passent à proximité. Un constat à double sens puisqu'il pointe la difficulté des librairies à constituer en elles-mêmes un déclencheur de déplacement. Pour l'avenir, 29 % des répondants à l'étude pensent accroître leur fréquentation de librairie, alors que 10 % pensent la baisser, et 57 % la maintenir stable.

28.06 2019

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