"Je sens qu'il y a une très forte curiosité pour les nouveautés. Certains clients savent ce qu'ils veulent et achètent sans rien nous demander... Mais beaucoup attendent nos conseils et les suivent !" HÉLÈNE BOURDIN, LIBRAIRIE NOUVELLE, ASNIÈRES- Photo OLIVIER DION

Les libraires se montrent étonnamment plus confiants que l'année dernière sur les effets que devrait avoir la rentrée littéraire sur leur activité. Le regain d'optimisme est particulièrement sensible dans les librairies de second niveau où 83 % des responsables interrogés par Livres Hebdo/I + C considèrent que la rentrée est de nature à redynamiser la fréquentation de leur magasin, contre 46 % l'an passé. Dans les librairies de premier niveau et les grandes surfaces spécialisées, ils sont respectivement 89 % et 93 % (contre 88 % et 86 % en 2010) à penser que la rentrée aura une influence positive. Déjà, chacun témoigne de la mobilisation de ses clients et évoque leurs premiers achats.

Hélène Bourdin a deux premiers romans dans ses dix meilleures ventes (La Librairie nouvelle à Asnières)

"Nos clients montrent un réel intérêt pour cette rentrée... plus que les autres années je crois." JOËLLE LESAUVAGE, RYST, CHERBOURG- Photo LE MARAIS DU LIVRE

"Pour l'instant, nos clients sont davantage mobilisés par la rentrée scolaire que par la rentrée littéraire, dont les ventes sont légèrement inférieures à ce qu'elles étaient l'an dernier. Mais je sens qu'il y a une très forte curiosité pour les nouveautés. Certaines personnes savent ce qu'elles veulent et achètent sans rien nous demander... C'est surtout vrai pour les titres les plus en vue. Mais beaucoup attendent nos conseils et les suivent ! C'est ainsi que parmi nos dix meilleures ventes se trouvent deux premiers romans : Juste avant de Fanny Saintenoy et Léna de Virginie Deloffre."

Véronique Bruneau réitère l'opération "100 % passionné ou 100 % remboursé" (Cultura à Claye-sous-Bois)

"Les gens qui viennent chez nous attendent que nous leur parlions de nos coups de coeur." ELISABETH CHOMBARD, LE MARAIS DU LIVRE, HAZEBROUCK- Photo LE MARAIS DU LIVRE

"La rentrée littéraire arrive de plus en plus tôt sur nos tables, et les gens la regardent de plus en plus tard. En outre, cette année ils font particulièrement attention à leur porte-monnaie. Dans ce contexte, Cultura a réitéré l'opération "100 % passionné ou 100 % remboursé" qui porte sur une sélection de 21 titres et édité un catalogue pour présenter ces nouveautés. De toute évidence, ça marche, car nos clients regardent davantage ces titres et se laissent parfois convaincre. Sans regret a priori puisque l'an passé nous n'avons eu qu'un seul retour."

Joëlle Lesauvage pousse Room d'Emma Donoghue (librairie Ryst à Cherbourg)

"Nos clients montrent un réel intérêt pour cette rentrée. Plus que les autres années, je crois. C'est un peu comme s'ils avaient besoin de se faire du bien et se tournaient pour cela vers la littérature. Pour autant, les ventes sont hésitantes. Alors qu'elles avaient très bien débuté mi-août, elles ont depuis enregistré un net ralentissement. On sent que les gens font attention. D'ailleurs, ils nous demandent de plus en plus de valider leurs choix. Ce qui nous permet de pousser nos coups de coeur, dont Room d'Emma Donoghue, qui marche très bien, profitant peut-être de son appartenance à la collection "La cosmopolite" de Stock au sein de laquelle avait été édité l'an dernier Purge de Sofi Oksanen."

Delphine Valadon constate l'effet de plus en plus prescripteur de la radio (Gibert Joseph à Paris 6e)

"Les lecteurs répondent présents au rendez-vous de cette rentrée, que je trouve très belle, car il y en a pour tous les goûts. Dans ce contexte, ils se montrent aussi très friands de conseils, n'hésitant pas à multiplier les sources d'information. La radio se révèle ainsi de plus en plus prescriptrice... bien davantage que la télévision en tout cas. En magasin, on sent tout de suite l'impact de certaines émissions, notamment celles diffusées par France Inter, comme "Le masque et la plume". Mais les lecteurs qui s'intéressent à la rentrée sont aussi en attente de nos conseils. Ils ont envie qu'on les guide. Conscients du rôle que nous pouvons jouer pour des titres peu exposés, nous préparons pour début octobre une table dédiée aux "petites pépites" qui rassemblera les coups de coeur que nous avons eus parmi la production des petits et moyens éditeurs."

Elisabeth Chombart mise d'abord sur le conseil (Le Marais du livre à Hazebrouck)

"Les gens qui viennent chez nous attendent que nous leur parlions de nos coups de coeur. Beaucoup viennent dès la deuxième quinzaine d'août, pour regarder, sentir... mais bien souvent ils attendent nos avis avant de se décider éventuellement à acheter. Le phénomène est même de plus en plus marqué. Le conseil, c'est ce qui nous sauvera."

Les dernières
actualités