Chaque vendredi dans sept gares franciliennes, des conteurs liront des textes imprimés par les Distributeurs d'Histoires Courtes. Le 28 juillet à la gare de Lyon, la conteuse sera la "fameuse" voix de la SNCF, Simone Hérault.
Du 28 juillet au 11 août, chaque vendredi, sept gares parisiennes et franciliennes disposant de Distributeurs d'Histoires courtes feront appel à des conteurs qui liront à leur manière les histoires imprimées.
A Paris-Gare du Nord, Paris-Gare de Lyon, Paris St-Lazare, Paris-Austerlitz, Paris-Montparnasse, Marne-la-Vallée Chessy et Aéroport Charles-de-Gaulle 2, les vacanciers pourront profiter de l'opération "Partez avant le départ!". Si les Distributeurs d'Histoires courtes (DHC), créés par la société grenoibloise Short Edition il y a plus d'un an, sont déjà un succès (850000 impressions depuis leur installation), l'animation est une initiative nouvelle. Les enfants peuvent se faire lire "leur" histoire en attendant que la SNCF indique le numéro du quai où ils vont embarquer.
Vendredi 28 juillet, à la Gare de Lyon, une surprise attend les voyageurs. La voix des annonces SNCF, Simone Hérault, 66 ans, qui officie depuis 1981 dans les haut-parleurs des gares, sera, de 15h à 18h, la conteuse du jour. Elle piochera parmi les 300 histoires disponibles.
Les DHC resteront près des quais jusqu'à la fin de l'été. 40 gares en sont équipées (et celle de l'aéroport Charles-de-Gaulle propose même des histoires en anglais). Ils donnent accès, en mode aléatoire et sous forme de papyrus, à des poèmes, nouvelles et fables qui se lisent en une, trois ou cinq minutes selon le temps de lecture sélectionné par le voyageur avant d‘éditer son histoire.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Joël Schmidt est décédé le 22 janvier à l'âge de 88 ans. Historien spécialiste de l'Antiquité romaine, romancier, mais aussi éditeur et critique littéraire, il était l'auteur d'une cinquantaine de romans et essais.
La commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale organisait mercredi 21 janvier une table ronde sur « l'avenir de la filière du livre ». Les représentants de l'interprofession y ont évoqué leurs principaux enjeux du moment : livres d’occasion, déclin de la lecture chez les jeunes, réduction du budget de la culture, intelligence artificielle…
Avec une baisse générale de 1,6 % en volume et 1 % en valeur, il semble s'opérer une transition du marché de l'offre vers un marché de la demande, question que pose notre partenaire NielsenIQ BookData qui incite les éditeurs à « réenchanter le marché du livre » dès à présent.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.