Des bibliothécaires s'opposent au retour de manuscrits de la BNF en Corée

salle Labrouste de la BNF © P. Couette

Des bibliothécaires s'opposent au retour de manuscrits de la BNF en Corée

Près de 300 conservateurs des bibliothèques, chercheurs et personnalités avaient signé, mercredi 24 septembre, la pétition contre l'engagement pris par Nicolas Sarkozy en marge du G20 à Séoul.

Par Julia Deck
avec jd, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Une pétition contre le retour dans leur pays de manuscrits coréens conservés à la Bibliothèque nationale de France (BNF) avait recueilli mercredi près de 300 signatures de conservateurs, chercheurs et personnalités diverses.

Saisis en 1866 par des militaires français dans une bibliothèque royale de l'île de Ganghwa et conservés depuis à la BNF, ces 297 manuscrits sont aujourd'hui réclamés par la Corée du Sud. Début novembre, en marge du G20 à Séoul, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé leur restitution sous forme d'un prêt renouvelé tous les cinq ans.

Les conservateurs, qui rappellent qu'il existe en Corée des copies de la plupart de ces manuscrits, s'opposent à cette décision qui a été prise “contre l'avis de la bibliothèque et contre l'avis du ministère de la Culture qui, depuis des années, ont toujours plaidé pour des solutions avec réciprocité ou contrepartie” et manifesterait “la subordination croissante des politiques patrimoniales et du droit à des considérations politiques, économiques ou géostratégiques, au risque de remettre en cause l'inaliénabilité des collections publiques”.

Le retour de ces manuscrits en Corée priverait en outre la BNF “d'un ensemble remarquable de documents qu'elle s'est attachée à conserver, restaurer, inventorier, pour les mettre à la disposition des chercheurs”.

La pétition est accessible sur le site Jesigne.fr
15.04 2015

Les dernières
actualités