Bande Dessinée

Delcourt lance un nouveau pôle humour

Delcourt lance un nouveau pôle humour

Le label Tapas, lancé par des transfuges du pôle Casterman-Fluide glacial, proposera des albums BD, des guides d’humour et un bimestriel féminin.

Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 11.10.2013 à 19h48 ,
Mis à jour le 11.10.2013 à 23h52

Anaïs Vanel- Photo DR/DELCOURT

Le nouveau pôle éditorial humour annoncé en novembre par Delcourt, suite à l’arrivée d’Anaïs Vanel et de Guillaume Prieur (1), voit le jour en avril sous la forme du label Tapas. Ce pôle s’articulera autour de la publication d’une vingtaine de livres la première année, le double la deuxième année, suivant trois axes : « filles-girly » avec par exemple Margaux Motin, « garçons » avec Pacco, et des guides pratiques. Il s’adosse aussi à un bimestriel féminin Bisou (3,95 euros) enrichi d’un cahier BD, dont 100 000 exemplaires arriveront en kiosque le 4 avril. « Tapas s’adresse à un public mixte, jeune, avec des auteurs issus de la blogosphère, ayant des codes narratifs différents de la BD traditionnelle », explique Anaïs Vanel, directrice éditoriale de Tapas et rédactrice en chef de Bisou, tandis que Guillaume Prieur, le responsable éditorial de Tapas, en est le directeur artistique.

Les deux premiers titres, Georges Clooney, une histoire vraie, phénomène du Web signé Philippe Valette, ainsi que Vivre vieux et gros : les clés du succès de Leslie Plée et Michel (son chat) seront en librairie le 17 avril. Le 2 mai paraîtra un guide SMS : mode d’emploi de Linda Felinger suivi, le 5 juin, des Hommes en 30 modèles de Maïa Mazaurette et Pacco. Comme pour la collection « Shampooing » de Lewis Trondheim, le nom de l’éditeur Delcourt n’apparaîtra pas sur la couverture, seul le mot « Tapas » sera visible. Anne-Laure Walter

(1) Voir LH 933 du 7.12.2012, p. 49.

Les dernières
actualités