Découverte de manuscrits inédits de Stieg Larsson

Stieg Larsson

Découverte de manuscrits inédits de Stieg Larsson

Plusieurs manuscrits de science-fiction, écrits dans sa jeunesse, ont été remis à la Bibliothèque nationale suédoise.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Plusieurs manuscrits inédits de Stieg Larsson, l'auteur de la trilogie policière Millénium, ont été remis à la Bibliothèque nationale suédoise, a annoncé mardi l'institution.

"Nous avons reçu des textes provenant de petites archives d'une revue qui s'appelle Jules Verne Magazine et, dans ces archives, il y avait quelques manuscrits de Stieg Larsson jamais publiés", a déclaré à l'AFP une responsable de la Bibliothèque, Magdalena Gram.

Les manuscrits, écrits aux environs de 1970 à l'âge de 17 ans, sont "du genre science fiction" et avaient été envoyés à la revue dans l'espoir d'être publiés, a ajouté la bibliothécaire.

La Bibliothèque connaissait depuis quelque temps l'existence de ces manuscrits mais Magdalena Gram a ajouté qu'elle venait juste de se pencher sur les documents et qu'elle n'était pas en mesure de donner plus de détails.

Elle a expliqué que la décision de publication de ces manuscrits appartenait aux héritiers de Larsson - son père et son frère - mais, qu'ils devraient, selon elle, réfléchir avant de le faire, les écrits de jeunesse risquant de porter tort à la réputation de l'auteur.

Ancien journaliste, Stieg Larsson est décédé à 50 ans d'une crise cardiaque en novembre 2004, soit un an avant la publication en Suède du premier tome de sa trilogie devenue un immense succès. L'un des volumes de la saga est actuellement en tête des meilleures ventes aux Etats-Unis d'Amérique, selon le classement de notre confrère Publishers Weekly. Millenium a été traduit dans une trentaine de langues et adapté au cinéma. Les deux derniers volets de la trilogie cinématographique seront en salles cet été en France.
15.04 2015

Les dernières
actualités