Disparition

Décès du libraire Alain Lèze, fondateur du Baz’Art des mots

Alain Lèze dans sa librairie Le Baz'Art des mots, à Hauterives (Drôme) - Photo Capture d'écran - D Studio

Décès du libraire Alain Lèze, fondateur du Baz’Art des mots

Une crise cardiaque foudroyante a emporté le libraire de Hauterives (Drôme) lundi 6 août. Il avait 59 ans.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 09.08.2018 à 19h00

Le libraire Alain Lèze, fondateur du Baz’Art des mots à Hauterives dans la Drôme, est décédé d’une crise cardiaque, lundi 6 août, à l’âge de 59 ans. Passionné du livre, il avait travaillé dans la diffusion-distribution pour les sociétés Diffothèque et Vilo avant de s’engager dans la librairie avec son épouse Patricia en 2007.
 
Très dynamique pour faire vivre la programmation culturelle de la librairie, le couple a créé un prix littéraire en 2011 pour récompenser un roman et un premier roman francophone des rentrées de septembre et janvier. En juin 2018, le jury de lecteurs de la 8e édition a distingué Céline Lapertot pour son roman Ne préfère pas le sang à l’eau (Vivane Hamy) et le primo-romancier Pierre Souchon pour Encore vivant (Rouergue). Les deux auteurs sont par ailleurs invités à la librairie le 22 semptembre pour la remise du prix suivi d’une rencontre.
 
En 2017, la librairie située au cœur du village du facteur Cheval et de son Palais idéal avait inauguré un espace d’exposition de sculptures et de photographies baptisé "Les jardins statuaires", en hommage au roman éponyme de Jacques Abeille publié chez Flammarion dès 1982 et récemment réédité chez Folio SF/Gallimard en mai 2018. C’est dans ces jardins qu’un hommage sera rendu au libraire, le vendredi 10 août à 9h30.
 

Les dernières
actualités