Avec une vie conjuguée autour de la psychologie et des mathématiques, le parisien de naissance « a? chercher a? comprendre les mécanismes cognitifs en jeu dans les premiers apprentissages mathématiques et a? inventer et perfectionner les techniques les plus efficientes pour enseigner les mathématiques a? l’école primaire » souligne l'éditeur. En 1989, l’amoureux du calcul publie un essai tiré de sa thèse Comment les enfants apprennent a? calculer : au-delà? de Piaget et de la théorie des ensembles (Retz), réédité en 2002 dans une version augmentée.
En collaboration avec André Ouzoulias, ils créent la collection « J’apprends les maths avec Picbille ». Dès sa première édition en 1991, la collection s’impose dans les écoles élémentaires françaises par sa « rigueur conceptuelle et sa facilite? de mise en œuvre ». A partir du personnage Picbille, les auteurs proposent une approche originale des nombres a? partir de leurs décompositions mathématiques. Il développe également une nouvelle approche pédagogique pour l’apprentissage des mathématiques, Les Noums.
Rémi Brissiaud a enseigné les mathématiques dans un lycée du Val d’Oise. Il était également maître de conférences en psychologie, d’abord a? Versailles, puis a? l'ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Cergy-Pontoise. Docteur en psychologie, il est l’un des rares chercheurs français à publier à la fois dans des revues de psychologie et de didactique des mathématiques.