Disparition

Nicolas-Jean Sed, figure majeure de l'édition catholique, s'est éteint à l'âge de 70 ans le 5 octobre 2022. L'ancien dominicain laisse en héritage une contribution d'envergure dans l'interprofession du livre. "Je suis engagé, mais je n'ai pas le sentiment de l'être parce que je considère que je fais ce qui est juste de faire", avait-il déclaré à L'Arche en 2013. 

Entré aux Editions du Cerf en 1981, à l'âge de 29 ans, Nicolas-Jean Sed y restera près de 30 ans. Il y occupe plusieurs fonctions de premier plan : éditeur, directeur littéraire et de la rédaction des revues, mais aussi directeur général et président du directoire. Il fonde également plusieurs collections, qui articulent religion et sciences humaines comme "Cerf Histoire", "Patrimoines", et "Philosophie & Théologie". Avec la collection "Toldot-Histoire", il œuvre à accroître la collaboration entre catholiques et juifs, qu'il comptait parmi ses grands combats. Son influence s'étend également sur les publications de la maison d'édition, et notamment la traduction œcumérique de la Bible. Au long de cette carrière dans le monde des livres, l'éditeur assure également divers fonctions interprofessionnelles : celle de membre du conseil de surveillance des publications de la Vie catholique de 1995 à 2003, ou encore la présidence de l'association internationale des éditeurs et libraires catholiques de Paris de 1998 à 2010. 

Suite à l'annonce de son décès, les éditions du Cerf écrivent : "C'est en gratitude pour sa contribution majeure au rayonnement du Cerf que celles et ceux à qui il incombe aujourd'hui de poursuivre la même tâche lui adressent la prière coutumière de l'orient chrétien qu'il a tant aimé : "Mémoire éternelle"" . 

Les dernières
actualités