Juliet Hulme, dite Anne Perry, s’est éteinte à Los Angeles le 10 avril 2023, à 84 ans. Considérée comme une des figures majeures du polar britannique, qu’elle conjuguait à sa passion pour l’Histoire, elle est l’auteure de plusieurs séries écoulées à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde. Éditée en France par les éditions 10/18 depuis 1997, elle restera pour la maison une écrivaine « connue pour ses personnages mémorables, sa précision historique, la qualité de ses intrigues policières, et également pour son exploration des questions sociales ».
La seule mineure de la prison Mont Eden
A l’image des protagonistes de ses polars, Anne Perry a jonglé toute sa vie entre l’ombre et la lumière. Avant de devenir une romancière à succès, c’est une jeune fille de bonne famille, à la santé fragile, habituée des sanatoriums que l'on trouve beaucoup en Nouvelle-Zélande, où elle habite avec ses parents. Déjà passionnée d’écriture, elle s’adonne à cette passion avec sa meilleure amie Pauline Parker. Cette relation fusionnelle n’est pas vue d’un très bon œil par la mère de cette dernière, Honora Rieper, surtout quand les deux jeunes filles décident de partir ensemble en Afrique du Sud chez la tante de Juliet.
A quinze ans, Juliet Hulme et Pauline Parker s’illustrent dans ce que la presse appellera « le meurtre le plus célèbre de Nouvelle-Zélande » en planifiant et exécutant le meurtre d’Honora Rieper à Christchurch. L’affaire inspirera plusieurs films, à l’instar de Créatures Célestes de Peter Jackson où Kate Winslet joue son rôle.
Juliet Hulme est la seule mineure de la prison Mont Eden (Auckland). Elle y restera cinq ans, et c’est en 1959, à sa libération, qu’elle devient Anne Perry. Cette expérience de vie occupera un rôle déterminant dans ses romans, qu’elle dit inspirés des vies des prisonnières qu’elle a côtoyées.
La reine du polar victorien
Après une carrière d’hôtesse de l’air, Anne Perry reprend la plume et signe ses premiers romans. En 1979 paraît L’Étrangleur de Cater Street, qui inaugure la série Charlotte Ellison et Thomas Pitt, qui comptera, en tout, 32 tomes. Elle se déroule à Londres entre 1880 et 1890, et a de spécifique qu’elle indique avec précision les emplacements géographiques de l’intrigue. La romancière donnera une seconde jeunesse à cette collection en plaçant le fils de Thomas Pitt, Daniel Pitt, au centre de cinq romans. Elle écrira également des contes de noël, des livres jeunesse et deux œuvres de littérature fantastique, jamais traduits.
Sa dernière trilogie, Elena Standish (10/18), raconte comme une photographe anglaise devient espionne pour le M16 alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage.