Quel usage les Français font-ils des tablettes, ces objets « lourds », « chers » et qui « donnent des crampes » que stigmatisait l'Obs de la semaine dernière ? Une enquête baptisée « L'usage des tablettes dans les foyers français » tombe à point nommé pour y répondre. Conduite entre le 23 août et le 23 septembre par l'institut Oto-Research, elle a sondé 406 possesseurs de tablettes - une moitié adeptes de l'iPad et la seconde moitié adepte de tablettes au format Androïd. Certes, on pourra toujours objecter que le panel est bien mince, mais pour l'instant c'est la première enquête poussée dont on dispose sur le sujet, force est donc de s'en contenter. Du reste, les résultats, très intéressants, correspondent assez bien à ce que je peux constater intuitivement autour de moi. D'abord, les observations générales. Avec 2h40 d'utilisation quotidienne moyenne, et 6 prises en main (toujours en moyenne quotidienne) la tablette est devenue, selon le délicieux langage marketing d'Oto-Research « l'écran always on ». 17% des sondés allument même leur tablette plus de 5 heures par jour ! Ce nouvel outil est essentiellement à vocation privée (très peu s'en servent pour travailler), dans le cadre du foyer : 80% des sondés ne s'en servent qu'à leur domicile. Enfin, 12% des sondés déclarent posséder plus d'une tablette par foyer. Contrairement à une idée reçue, la tablette n'est pas un outil de jeunes : 41% des possesseurs ont entre 35 et 50 ans, et 18% ont plus de 50 ans - des chiffres qui s'expliquent évidemment par le prix encore élevé de ces engins. Du reste, un possesseur de tablette sur deux appartient aux fameuses CSP+. Enfin, en phase avec tout ce que nous apprennent depuis des années les enquêtes sur les pratiques culturelles, les possesseurs de tablettes sont déjà des Français massivement connectés et consommateurs de biens culturels : 92% possèdent un ordinateur, 80% ont un compte FaceBook, 34% un compte Tweeter et 68% possèdent une console de jeux de salon. Et maintenant, les utilisations qui nous intéressent plus précisément à Livres Hebdo : Sans surprise, 84% des possesseurs de tablette s'en servent pour surfer sur Internet. La tablette sert également pour jouer, envoyer des mails, etc. Mais... 41% déclarent s'en servir pour lire des livres numériques - chez les possesseurs d'iPad, ce chiffre monte à 47%, soit près d'un possesseur d'iPad sur deux. Inversement, toutefois, ils sont quand même 24% à déclarer qu'ils n'utiliseront jamais leur tablette pour lire un livre numérique. Cette arrivée tonitruante des tablettes dans les foyers français (2h40 d'utilisation quotidienne moyenne, c'est quand même énorme...) a bien évidemment des conséquences sur d'autres loisirs. Ainsi, 44% des sondés déclarent « moins se servir de leur ordinateur », 23% « moins regarder la télévision », 32% « moins lire la presse papier » et 26% « moins lire de livres papiers ».   _________ La totalité de l'enquête est consultable sur le site d'Oto Research
15.10 2013

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