"Comment va Jean-Claude Carrière ?" demande Eric-Emmanuel Schmidt à Tahar Ben Jelloun. "Bien, toujours avec sa canne", répond ce dernier. Ambiance détendue dans ce train où, pendant quatre heures, 7 des 10 jurés du Goncourt ont échangé sur l'actualité mais aussi leurs lectures. Si Eric-Emmanuel Schmidt se plongeait dans La serpe de Philippe Jaenada (Julliard), titre présent dans la première liste du Goncourt et "le dernier" qui lui restait à lire, a-t-il assuré, Patrick Rambaud a préféré une vieille édition de Je m'instruis dans Horace autour de La Fontaine.
"Monsieur Jean-Marie Gustave Le Clézio est demandé en voiture 13", annonce soudainement un employé de la SNCF. C'est la secrétaire de l'académie Goncourt, Marie Dabadie, qui demande à voir le prix Nobel de littérature, n'ayant pas réussi à le retrouver dans ce train entièrement occupé par "le monde de l'édition".
L'administratrice du Goncourt vient de distribuer aux jurés "les feuilles de route" avec leur programme à Francfort. Cérémonie d'ouverture de la foire internationale, inauguration du pavillon français, concert... Puis délibération mercredi matin et révélation de la deuxième sélection du prix Goncourt 2017 à midi, en direct du Pavillon français.