Essai/France 1er octobre Florence Braunstein, Jean-François Pépin

« Ils ont fière allure, les vieux de nos savanes », « Schisme, la rupture est consommée », « Que faire de vos pauvres ? »... Ces accroches sont celle d'un journal de 600 pages : Culture générale : Le journal, dont les auteurs sont Florence Braunstein et Jean-François Pépin, tous deux docteurs ès lettres, et, en outre, agrégé d'histoire pour le second. Les titres susmentionnés concernent nos ancêtres de la Préhistoire, le divorce de l'Eglise d'Orient d'avec Rome et le Poor Relief Act, une loi qu'Elisabeth Ire fait passer en 1601 afin de soulager les laissés-pour-compte.

Chronologique, l'ouvrage ne se lit pas forcément de manière linéaire, plutôt comme on feuillette un magazine au café (un espresso ne suffira pas). C'est très illustré avec des entrées « Société », « Evénement », « Beaux arts » « Loisirs », « Traditions », et des « Flash infos ».

Ainsi saura-t-on que sous les shoguns s'organisent des concours de pets, que la Barbie à barbiche Tom Neuwirth alias Conchita gagne l'Eurovision 2014, qu'en 1922 les fascistes « prennent le pouvoir grâce à un coup de bluff ».

Essentiels pour le devenir de l'humanité ou plus anecdotiques, les faits qui nous sont contés le sont de manière insolite et plaisante. Ce Journal est une Bible.

Florence Braunstein et Jean-François Pépin
Culture générale : le journal
La librairie Vuibert
Tirage: 25 000 ex.
Prix: 29,90 euros ; 592 p.
ISBN: 9782311102703

Les dernières
actualités