Ecriture

Concours de nouvelles : à quoi ressemblera l'Etat en 2056 ?

Concours de nouvelles : à quoi ressemblera l'Etat en 2056 ?

Les 15e Rencontres Internationales de la Gestion Publique (RIGP) lancent un concours d’écriture de nouvelles pour imaginer à quoi ressemblerait l’Etat en 2056. Les meilleurs récits seront publiés dans un recueil aux éditions La Tengo.

Par Agathe Auproux
Créé le 26.02.2016 à 16h56

La 15e édition des Rencontres Internationales de la Gestion Publique (RIGP), pensées autour du thème "Des utopies pour l’action publique: les futurs démocratiques, économiques et numériques de l’État", proposent à chacun de participer à un concours d’écriture intitulé "Les Futurs de l’Etat". Les meilleurs récits, sélectionnés par un jury, seront publiés dans un recueil de nouvelles aux éditions La Tengo.
 
"Libérez votre imagination pour écrire le récit d’une utopie de l’Etat en 2056. Nous vous proposons de regarder ce que l’Etat pourrait devenir en inventant son futur, le temps d’une nouvelle", peut-on lire sur le site de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) qui organise ce colloque international, en partenariat avec le ministère des Finances et des Comptes publics et le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Parmi les meilleures nouvelles soumises, un premier prix sera décerné. Son auteur se verra invité aux 15e RIGP pour présenter sa vision de l’action publique en 2056.
 
Cet exercice d’écriture, avec publication à la clé, veut tester de nouveaux scénarios et récolter des pistes de réflexion sur l’avenir des services publics. Chacun peut envoyer jusqu’au 18 avril prochain son manuscrit de 5 à 10 pages word maximum (15000 à 30000 signes) à l’adresse utopies2056.igpde@finances.gouv.fr.

Les dernières
actualités