Clermont-Ferrand accueille la 11e Biennale du carnet de voyage

détail de l'affiche

Clermont-Ferrand accueille la 11e Biennale du carnet de voyage

Le centre des congrès Polydrome attend une centaine de carnettistes et d'écrivains du 19 au 21 novembre.

Par Julia Deck
avec jd, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'Asie sera l'invitée d'honneur de la XIe Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand qui accueillera, de vendredi à dimanche, une centaine de carnettistes et d'écrivains du voyage. Mélange de récits et d'illustrations, le carnet de voyage « est une manière très personnelle de restituer ses impressions », souligne Jean-Pierre Frachon, président de l'association organisatrice.

L'Asie sera notamment représentée par Vincent Besançon, auteur d'Angkor : carnets du Cambodge (Magellan & Cie, 2005) et Florent Chavouet, auteur de Tokyo Sanpo (Philippe Picquier, 2009), ainsi que par des artistes asiatiques qui offriront leur regard sur certaines régions de France.

Autre thème retenu : les carnets de montagne ou d'expéditions vers les sommets du monde. Par ailleurs, le photographe iranien Reza animera une conférence, et la navigatrice Isabelle Autissier présentera avec l'alpiniste Lionel Daudet un film sur leur périple en Antarctique, No Man's Land Project.

Plus de 15 000 visiteurs sont attendus à la manifestation, principale du genre en France. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la Biennale se tient chaque année depuis sa création en 2000. Elle devrait d'ailleurs changer de nom en 2011 « pour se conformer à la réalité du calendrier », indique Jean-Pierre Frachon.

Le site de la manifestation

Les dernières
actualités