Claude Durand a reçu le prix des Editeurs

Claude Durand © John Foley / Opale

Claude Durand a reçu le prix des Editeurs

Son essai Agent de Soljénitsyne a été choisi à l'unanimité par le jury.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 21h52

La 5e édition du prix des Editeurs, organisé par le café restaurant Les Editeurs (Paris 6e) et Alteredit, a été attribué à Claude Durand pour Agent de Soljénitsyne (Fayard) le mardi 12 juin.
Dans cet essai, celui qui fut directeur général des éditions Fayard pendant presque 30 ans, parle de sa relation, en tant qu'agent et éditeur, avec le prix Nobel de littérature Alexandre Soljénitsyne. C'est en effet à Claude Durand que l'on doit la sortie de L'archipel du Goulag en 1973. En France, l'éditeur est resté l'interlocuteur privilégié du romancier russe jusqu'à la fin de sa vie.
Pour Raphaël Sorin, membre du jury et ancien collaborateur de Claude Durand, ce dernier a aussi été récompensé « car il définit et défend notre métier d'éditeur qui reste peu connu du grand public. Editeur de Soljénitsyne, Claude Durand a été un défenseur très actif de l'homme et de l'oeuvre, accompagnant l'écrivain dans les moments les plus difficiles de sa carrière. »
Créé en 2001, le prix des Editeurs, dont le jury se compose uniquement d'éditeurs, récompense des écrivains éditeurs. Cette année, le concurrent de Claude Durand était François Maspero. Parmi les membres du jury figuraient Olivier Cohen (L'Olivier), Teresa Cremisi (Flammarion), Olivier Nora (Grasset, Fayard), Léo Scheer (Léo Scheer) et Raphaël Sorin (Libella).

Les dernières
actualités