Nomination

Clara Dupont-Monod rejoint Buchet-Chastel

A 50 ans, la romancière et journaliste Clara Dupont-Monod prend la direction littéraire de la non-fiction chez Buchet/Chastel - Photo DR

Clara Dupont-Monod rejoint Buchet-Chastel

La journaliste, romancière et directrice littéraire chez JC Lattès prendra ses fonctions à l’automne dans la maison du groupe Libella.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 19.07.2024 à 12h30

Après cinq ans chez JC Lattès (groupe Hachette), Clara Dupond-Monod prendra les fonctions de directrice littéraire en charge de la non-fiction chez Buchet/Chastel (Libella), a appris Livres Hebdo.

« La fin d’un cycle »

« Clara Dupont-Monod prendra ses fonctions à l’automne 2024 », précise un communiqué de sa prochaine maison.

« C’est la fin d’un cycle de travail de cinq années que j’ai adorées », a réagi la romancière de 50 ans auprès de Livres Hebdo.

« Son arrivée s'inscrit dans une volonté de renforcer l’engagement de Buchet/Chastel envers la publication de non-fiction de qualité », explique la maison créée en 1936 et qui a rejoint le groupe Libella en 2001. « Sa passion pour la littérature et sa capacité à dénicher des voix nouvelles et percutantes seront des atouts précieux pour les éditions Buchet/Chastel », précise Véra Michalski, présidente de Libella.

Figure du paysage littéraire français

Avec une huitaine de titres signés, Clara Dupont-Monod est devenue une figure du paysage littéraire français par ses œuvres poignantes et engagées.

Son dernier roman S’adapter, paru en 2021 chez Stock, a notamment reçu plusieurs récompenses (prix Femina, prix Goncourt des lycéens, prix Landerneau) et dépassé les 255 000 exemplaires en grand format selon GFK.

Après son premier roman Eova Luciole paru en 1998 chez Grasset, elle y a également publié La Passion selon Juette, retenu jusqu'à la dernière liste du Goncourt 2007 ou encore, La Révolte (Stock), sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Femina 2018.

Une trentaine de parutions par an

Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod travaillait depuis 2019 aux éditions JC Lattès. Avant cela, elle a connu une première expérience d’éditrice chez Denoël en parallèle de sa carrière de journaliste, commencée chez Cosmopolitan puis Marianne dont elle devient directrice adjointe. Elle a également bâti sa carrière à la radio et à la télévision, intervenant dans La Matinale de Canal Plus, sur RTL, puis de façon régulière sur France Inter, où elle a notamment présenté l'émission littéraire Clara et les chics livres. À partir de septembre 2014, elle anime une chronique littéraire dans l’émission de Charline Vanhoenacker.

En 2023, JC Lattès a publié une trentaine d’essais selon les données d’Electre Data Services soit autant que Buchet/Chastel.

Les dernières
actualités