Plutôt urbaine, diplômée, autant voire légèrement plus masculine que féminine et surtout grande lectrice (41 % lit plus de 10 livres par an, 20 % plus de 20), la clientèle des librairies indépendantes se révèle en revanche hétérogène dans ses comportements d'achat. L'Obsoco a identifié cinq grandes catégories constituant des cibles spécifiques pour les libraires :

- les fidèles conservateurs : premiers en volume d'achat, grands lecteurs notamment de romans, ils achètent plus de 75 % de leurs livres dans les librairies, privilégiant les grandes installées dans les grandes villes. Ils s'inscrivent toutefois dans une population vieillissante et leur nombre diminue (15 % en 2019 contre 25 % en 2013).

- les petits lecteurs fidèles : premiers en nombre, ils privilégient l'achat en librairie pour l'ambiance et le conseil. Mais ils achètent et lisent peu.

- les clients occasionnels : aussi nombreux que les précédents, mais derniers en volume d'achat, ils achètent surtout en grande surface culturelle (GSC) et sur Internet. Ils vont en librairie d'abord pour des raisons pratiques.

- les lecteurs numériques : amenés à croître, ils fréquentent plus que les autres les librairies spécialisées. Pour éviter une fuite vers d'autres circuits (Internet et numérique), ils doivent faire l'objet d'une attention particulière selon l'Obsoco.

- les gros lecteurs -éclectiques : ils fréquentent tous les canaux de -distribution, privilégiant, parmi les librairies, celles des villes moyennes, pour le cadre de vente et pour des raisons pratiques (proximité...). Facilement infidèles et présentant une forte appétence pour le livre numérique, ces gros lecteurs méritent aussi une attention particulière.

Dans le contexte des -évolutions en cours, les deux dernières catégories apparaissent à l'Obsoco comme les plus stratégiques, interrogeant la -présence digitale des libraires.

28.06 2019

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