Il y a longtemps que je t’aime, le premier film de l’écrivain Philippe Claudel est sélectionné en compétition officielle du Festival international du film de Berlin, qui commence cette semaine, jeudi 7 février.
Enseignant à l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel, Philippe Claudel a imaginé ce scénario uniquement pour le cinéma. La sortie en salles est prévue pour le 19 mars prochain.
C’est aussi à la « Berlinale » que la première bande annonce de La possibilité d’une île (1), adaptation écrite et réalisée par Michel Houellebecq, devrait être diffusée.
Houellebecq rêvait de passer derrière la caméra. Son transfert chez Fayard exigeait qu’il puisse adapter et réaliser son propre roman, La possibilité d’une île.
Un an après la parution du livre, agacé par les retards de la mise en production du projet il menaçait de couper les ponts avec son éditeur. « Il semble (…) acquis que (…) le groupe Hachette ne participera pas au financement du film tiré de “La possibilité d’une île”. Dans ces conditions, il est bien possible que le film ne puisse pas se faire », avait-il écrit sur son blog.
Prévu pour l’automne, le film de Houellebecq profite de tous les « gadgets » Internet du moment – widgets, vidéos sur Youtube, application Facebook… – pour créer l’événement.
Ces dernières années, quelques écrivains ont réussi leur passage derrière la caméra tels Yann Moix (Podium) ou Eric-Emmanuel Schmitt. Odette Toulemonde a connu un véritable succès en salles (880 000 spectateurs en France) et en librairie (86 600 exemplaires vendus).
_______________
(1) http://www.lapossibiliteduneile-lefilm.com/michelhouellebecq/