Décès

Christian Gailly, écrivain, musicien de jazz et psychanalyste est mort

Christian Gailly, écrivain, musicien de jazz et psychanalyste est mort

L’auteur de L'Incident, adapté au cinéma par Alain Resnais pour le film Les herbes folles, est mort vendredi 4 octobre d’une infection pulmonaire, à l'âge de 70 ans.

avec Afp Créé le 10.10.2013 à 21h08

L'écrivain Christian Gailly, qui fut aussi musicien de jazz et psychanalyste, est mort le 4 octobre d'une infection pulmonaire à l'âge de 70 ans, ont annoncé lundi 7 octobre les Editions de Minuit, qui ont publié toute son œuvre. Irène Lindon, directrice des éditions, a salué «un très grand ami». «Je ressens une profonde et durable tristesse. Il était, indépendamment de son talent d’écrivain, un être remarquable», a-t-elle dit à Livres Hebdo. Minuit avait réédité jeudi 3 octobre en poche Dernier amour (2004), l’histoire d’un compositeur de musique se retirant au bord de la mer pour y vivre ses derniers jours.

Avant d’embrasser le métier d’écrivain, Christian Gailly était saxophoniste de jazz et avait tenté une carrière dans la musique. Puis il avait ouvert un cabinet de psychanalyste à la suite de sa propre analyse. Il a publié son premier roman, Dit-il (1987), à l’âge de 44 ans. Suivront une quinzaine de titres, parmi lesquelles K622 (1989), L'Air (1991), Dring (1992), Les fleurs (1993), ou encore La roue et autres nouvelles (2012).

Son livre L'Incident (1996) a été adapté au cinéma par Alain Resnais pour le film Les Herbes folles, en 2009, et son roman Un soir au club (2002) par Jean Achache pour le film éponyme. Ce titre a obtenu le Prix du Livre Inter en 2002. Nuage rouge avait obtenu le Prix France Culture en 2000. Christian Gailly faisait partie de ce groupe d'auteurs des Editions de Minuit portés par Jérôme Lindon, aux côtés notamment de Jean Echenoz ou Jean-Philippe Toussaint.

Les dernières
actualités