Boulogne-sur-Mer, Evreux, Cannes, Grenoble, Lyon, Nancy Saint-Sébastien, Narbonne, Calais et Dax, voilà les 9 magasins que Chapitre fermera prochainement. Belfort, Colmar et Toulouse pourraient également tirer définitivement leur rideau, leur bail intéressant des acquéreurs qui ne souhaitent pas conserver l'activité, notamment à Toulouse.
La liste, attendue et néanmoins redoutée, a été annoncée initialement lors d'un comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu brièvement le 9 avril en fin de matinée, après des heurts entre élus syndicaux et service de sécurité.
Dans la foulée, un communiqué émanant de la direction de Chapitre a été envoyé dans les magasins, précisant que «la situation des librairies Chapitre est critique et doit absolument faire l'objet d'un redressement rapide pour éviter de mettre en péril l'ensemble du réseau » [...] « A l'heure où notre avenir se joue, poursuit le communiqué, il nous faut malheureusement envisager de fermer une partie de nos librairies.[...] Ainsi, sauf à trouver un acquéreur rapidement, la situation obérée persistante de 9 librairies nous contraindrait à envisager leur fermeture, sous peine d'hypothéquer l'avenir du réseau».
Plus globalement, ces fermetures composent, avec la diminution rapide des pertes et la réorganisation des 45 boutiques restantes, un projet de plan d'actions émanant de la direction et dont les détails et l'agenda seront dévoilés lors d'un prochain CE vendredi 12 avril. Y seront également présentées des mesures d'accompagnement social. Un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est notamment prévu.
A ce jour, 219 salariés sont concernés par les fermetures, dont 211 directement dans les magasins et 8 postes en comptabilité.
Le réseau Chapitre compte au total un peu moins de 1 200 salariés, que la CGT, syndicat majoritaire au sein de Chapitre, invite d'ores et déjà à un débrayage immédiat. Elle appelle en outre à une grève illimitée, notamment dans les magasins concernés par les cessations d'activité.