prix littéraire

Cécile Coulon, présidente du prix Landerneau des lecteurs 2023

Cécile Coulon - Photo Photo Antoine Rozès

Cécile Coulon, présidente du prix Landerneau des lecteurs 2023

Pour sa 8e édition, la présidence du prix Landerneau des lecteurs est confiée à l’autrice de Une bête au paradis (L'Iconoclaste). Les espaces culturels E.Leclerc recherchent désormais les 200 jurés qui éliront, avec elle et Michel-Édouard Leclerc, l’ouvrage lauréat.

Par Elodie Carreira
Créé le 09.06.2023 à 12h09

La 8e édition du prix Landerneau des lecteurs sera présidée par la romancière et poétesse Cécile Coulon. Elle sera entourée d’un jury composé de 200 membres, choisis pour « leur appétence littéraire », ainsi que de Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E. Leclerc, à l’initiative des prix Landerneau. Le prix sera décerné à Paris le 25 octobre 2023.

Les jurés auront donc jusqu’à octobre pour lire les quatre romans finalistes, publiés entre le 15 août et le 1er octobre et choisis par les libraires des 225 espaces culturels Leclerc. Douze des jurés seront ensuite tirés au sort pour assister à la journée de délibération et à la remise de la récompense, dotée de 10 000 euros.

Le lauréat de cette édition 2023 succèdera à Emmanuelle Bayamack-Tamn, distinguée pour son roman La Treizième heure, paru aux éditions P.O.L.

Une présidente également éditrice

Cécile Coulon a débuté sa carrière littéraire à l’âge de 16 ans. Son troisième roman, Le roi n’a pas sommeil (Viviane Hamy) est récompensé du prix Mauvais Genres en 2012. Elle obtient également le prix des Libraires 2017 pour Trois saisons d’orage (Viviane Hamy) et celui du prix littéraire du Monde en 2019 pour Une bête au paradis (L’Iconoclaste). Son dernier roman, Seule en sa demeure (L’Iconoclaste, 2021), s’est vendu à près de 48 000 exemplaires. Depuis 2018, elle s’essaye aussi à la poésie, remarquée pour son recueil de poèmes Les Ronces (Le Castor astral) qui lui vaut le prix Guillaume-Apollinaire. Editrice chez L’Iconoclaste, elle anime également, depuis 2022, l’émission La Source sur France Inter.

Créé en 2008, les prix Landerneau, au nombre de quatre, célèbrent tour à tour un album jeunesse, un roman, un polar ainsi qu’une bande dessinée. Les ouvrages lauréats bénéficient tous, en plus d’une dotation, d’une mise en avant dans le réseau des magasins Leclerc.

Les dernières
actualités