Clément n’a pas d’ambition. Si ce n’est d’être à l’abri du besoin et, partant, de la fatigue d’avoir de l’ambition pour subvenir à ses besoins. Dès la maternelle, il noue une idylle avec la fille unique du patron de l’usine de carrelage où travaillent ses parents. Clément épouse Daphnée Willem et le confort que lui procure cette union. Confort aussi bien matériel que moral : "Près d’elle, je n’ai rien à décider et le mirage de ma vie me paraît simple et facile." La contrepartie - indolore, vu les avantages - est de céder à tous les caprices de sa femme et aux conseils impérieux de ses beaux-parents. De toute façon, ce "gendre idéal" n’a pas d’autre talent que son physique et sa tchatche de vendeur de carreaux. Et puis un jour, l’accident. Voiture dans le décor. Lui est sans égratignure, mais Daphnée, enceinte, n’a recouvré qu’un cerveau d’enfant.
Avec son cinquième roman, Ilan Duran Cohen signe une comédie de mœurs cinglante. L’écrivain et cinéaste, né en 1963, aime mettre en scène des personnages a priori veules mais en vérité travaillés par d’irréconciliables questionnements. Tension entre l’enveloppe sociale à laquelle on se résigne et sa personnalité profonde qu’on n’ose pas explorer, méli-mélo des sentiments et "confusion des genres" (titre de l’un de ses films) qui donnent lieu à des situations cocasses… Dans Mon cas personnel (Actes Sud, 2002), le héros amoureux de son DRH cynique déploie pour le séduire tous ses talents de businessman en créant une anti-agence matrimoniale spécialisée dans les ruptures. Ici, à cause de l’accident, le schéma existentiel imaginé par le narrateur se délite. Et soudain s’agencent des possibles insoupçonnés. A la manière d’un "théorème" pasolinien, Clément couche avec tous ceux sur qui il tombe : Sandrine, la vendeuse de chaussures rencontrée dans le train ; Edith, la médecin chargée de la rééducation de son épouse amnésique ; le flic à qui il confie avoir sciemment provoqué l’accident pour tuer Daphnée et avec lequel il finit dans une partie à trois avec Sandrine… S’il n’a plus trop sa tête, il n’a jamais autant senti son cœur. Après qu’Edith lui a présenté son père romancier qui lui conseille d’écrire, l’héritier putatif des Willem s’emballe : il veut divorcer et devenir écrivain.
Au récit de Clément se mêle la narration de la mère de Daphnée, pendant senior et féminin du héros. Mariée avec le roi du carrelage d’une ville de province pour l’argent, elle le trompe avec des jeunes qu’elle trouve au multiplexe des Halles à Paris et est pour le moins troublée par son joli gendre. A travers cette galerie de portraits à mourir de rire, Ilan Duran Cohen campe les traits d’une société obsédée par la consommation et la jeunesse. De la belle-mère botoxée : "La transgression ultime chez elle, c’est de s’autoriser une pâtisserie. A chaque société, ses révolutions. Faire sauter son régime protéiné pour goûter à la liberté." Sean J. Rose